Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

France – Albanie (2-0) : Griezmann au Top, Martial fait Flop… les notes des Bleus

Laborieuse pendant 90 minutes, l’équipe de France a pu compter sur Antoine Griezmann et Dimitri Payet, buteurs dans le temps additionnel, pour venir à bout de l’Albanie (2-0) et composter son billet pour les 8es de finale de l’Euro.

Laborieuse pendant 90 minutes, l'équipe de France a pu compter sur Antoine Griezmann et Dimitri Payet, buteurs dans le temps additionnel, pour venir à bout de l'Albanie (2-0) et composter son billet pour les 8es de finale de l'Euro.

Le Top : Antoine Griezmann

Aucun Bleu n'est véritablement sorti du lot au Vélodrome mais s'il fallait en choisir un, ce serait lui car il a été décisif. Entré en jeu à la place de Kingsley Coman (68e), le joueur de l'Atlético Madrid n'a pas été un réel danger pour l'Albanie mais il a eu le mérite d'àªtre là où il fallait quand les défenseurs adverses ont baissé de pied. Toujours aussi chirurgical, il a placé une tàªte sur la première frappe cadrée du match à la 90e minute de jeu ! Un soulagement pour tout un pays.

Le Flop : Anthony Martial

Titularisé sur l'aile gauche, Anthony Martial n'a été que l'ombre de lui-màªme. Jamais vraiment dans le rythme et, il est vrai servi le plus souvent à l'arràªt, le Mancunien n'a jamais fait la différence et a màªme manqué de spontanéité lorsqu'il était en mesure de le faire. Didier Deschamps l'a logiquement remplacé par Paul Pogba à la mi-temps. Les Bleus ont été clairement plus dangereux sans lui.

Les notes :

Lloris (7) : n'a pas eu beaucoup de travail à faire mais il a été rassurant. Avec de la baraka, puisque son poteau l'a sauvé (50e).

Sagna (5) : n'a pas montré assez d'atomes crochus avec Coman. Clairement sur la réserve offensive.

Rami (7) : a usé, abusé des longs ballons, ce qui a agacé son sélectionneur. Pas d'erreur toutefois sur l'homme et, surtout, une passe décisive improbable qui rehausse sa note.

Koscielny (6) : solide au duel, le Gunner était la tour de contrôle de la défense. Leader de l'arrière-garde.

Evra (5) : il a beaucoup couru dans le vide mais n'a pas été inquiétant dans le domaine défensif. Son excellent centre aurait pu faire mouche (67e).

Kanté (7) : excellent à la récupération, il a touché beaucoup de ballons sans toutefois pouvoir tous les bonifier.

Matuidi (4) : émoussé, le champion de France a eu du mal à se projeter. Pas aussi saignant que d'habitude.

Martial (3) : voir le Flop

Coman (6) : jamais vraiment lancé sur son rail, le Bavarois a eu plus d'espaces après la pause et a plus tenté en dézonant. Sans succès et remplacé par Griezmann après l'heure de jeu. Voir le Top.

Giroud (6) : il n'a jamais abdiqué face aux défenseurs adverses, qu'il a réussi à user au fil du temps. D'abord plus remiseur que finisseur, il a été le Franà§ais le plus dangereux. Remplacé par Gignac (76e).

Payet (7) : seul vrai organisateur au coup d'envoi, le Hammer a eu du mal à orienter le jeu mais s'est fait violence après la pause. A marqué son deuxième but du tournoi à force d’abnégation.

Du côté albanais :

HYSAJ a été solide au poste de latéral gauche devant Martial, précipitant sans nul doute son non match. Tout comme AGOLLI sur le côté gauche, où il a plutôt bien muselé Coman. Le Nantais LENJANI a été actif balle au pied sur le couloir gauche et màªme l'un des Albanais les plus dangereux. Seul devant, SADIKU a bougé la défense tricolore. La défense centrale AJETI – MAVRAJ a bien fait ce qu'elle avait à faire, c'est à dire empàªcher les percées et le danger plein champ. Jusqu’à celle qu’elle craque dans le temps additionnel par deux fois. Cruel.

Julien Perez

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles