Italie
Résultat Euro 2016 : une Italie séduisante met la Belgique dans le pétrin (2-0) !
Le premier choc de l’Euro 2016 a débouché sur la victoire de l’Italie contre la Belgique (2-0).
On attendait un grand match, on l’a eu : la Belgique et l’Italie ont tout donné durant les 90 minutes de la rencontre qui les opposait ce lundi soir. Mais ce sont bien les hommes d’Antonio Conte qui sortent vainqueur de ce duel (2-0).
Plus dynamique dès le coup d’envoi, l’Italie, positionnée en 3-5-2, a logiquement ouvert le score. Servi par-dessus la défense belge par Leonardo Bonucci, Emanuele Giaccherini a réalisé une superbe contrôle pour amortir le ballon, avant d’ouvrir son pied devant Thibaut Courtois (1-0, 32e). Trois minutes plus tard, Graziano Pellè est passé tout près du 2-0 : sa tàªte décroisée a frôlé le montant droit des buts gardés par le portier de Chelsea.
Lukaku rate l’égalisation
La Belgique aurait pu égaliser dès le retour des vestiaires mais Romelu Lukaku, servi face aux buts par Kevin De Bruyne, n’a pas réussi à cadrer son ballon piqué (53e). Quelques secondes plus tard, c’est cette fois Pellè qui a failli donné l’avantage à son équipe mais sa tàªte décroisée à été déviée au ras de son poteau par Courtois (54e).
La domination des Diables Rouges s’est accrue au fil des minutes. Entré à la place de Lukaku, Divock Origi a vu sa tàªte passer juste au-dessus de la barre de Gianluigi Buffon à la 82e minute. Mais la Squadra Azzurra est restée dangereuse à l’image de cette percée de Ciro Immobile en contre-attaque, conclue par un tir sur lequel Courtois a dû se détendre de tout son long (84e).
Le chef-d’oeuvre de Pellè
Dans les arràªts de jeu, Pellè, servi par Antonio Candreva a assuré le succès de son équipe d’une superbe reprise de volée (2-0, 90+2e). L’Italie prend la tàªte du groupe E, la Suède et l’Irlande ayant fait match nul (1-1) quelques heures plus tôt.
Sylvain Opair