Ces dernières semaines, on a moins parlé de Lionel Messi et Neymar pour leurs performances sur le terrain que pour leurs démàªlés avec la justice. Le numéro 10 du FC Barcelone a en effet été entendu par un tribunal espagnol au début du mois dans l’affaire de fraude fiscale qui lui colle aux basques depuis deux ans. De son côté, l’international brésilien a obtenu du Barà§a qu’il s’acquitte lui-màªme de toute sanction financière faisant suite à l’enquàªte sur son transfert en 2013.
‘Quand l’équipe était mauvaise, personne ne parlait de dopage ou de procès’
Pour Xavi, ancien coéquipier des deux hommes aujourd’hui exilé au Qatar, cela ne fait aucun doute : le timing de ces différentes affaires n’est qu’un moyen de déstabiliser la formation Blaugrana. Le milieu de terrain de 36 ans s’est exprimé dans les colonnes du média catalan El Nacional.
‘Je pense que les procédures judiciaires dans lesquelles ils sont plongés peuvent les affecter, car elles ne permettent leurs pas de rester tranquilles. Beaucoup de choses arrivent en ce moment au FC Barcelone. Quand l’équipe était mauvaise, personne ne parlait de dopage ou de procès. Je remarque désormais, de l’extérieur, que lorsque les choses vont bien au Barà§a, on lui met toujours des bâtons dans les roues. Je ne dis pas que la justice a tort, mais le timing arrive lorsque traverse une bonne période. Et cela me surprend car nous avons passé quatre ans sans rien gagner et personne ne parlait de tout cela.’
Sylvain Opair