Fan de ballon rond, il s’est confié à l’Agence France Presse à l’occasion de l’Euro 2016.
C’est le site de l’hebdomadaire Le Point qui reprend l’entretien accordé par Magyd Cherfi à l’AFP. L’occasion pour le chanteur d’évoquer les deux clubs franà§ais qui l’ont le plus marqué, hier comme aujourd’hui. Et, forcément, il est presque logique de retrouver deux institutions du football franà§ais, l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille, symboles des années 70 et 80(fin) du football franà§ais.
Extrait des propos du leader du groupe Zebda : ‘Mon premier grand souvenir, c’est la fameuse finale de Saint-Etienne contre le Bayern en Coupe d’Europe des clubs champions. Saint-Etienne a perdu à cause du poteau carré, je devais avoir 12 ou 13 ans. On ne suivait que Saint-Etienne, parce qu’ils gagnaient tout. Pour nous, il n’y avait que ‘Sainté’, comme on disait avec notre accent à nous(…)Si j’étais un club, ce serait l’OM. car passée l’adolescence avec Sainté, l’OM a pris la relève. C’était plus intéressant pour moi en tant que jeune adulte, parce qu’il y avait une configuration politique. Etre pour l’OM, c’était àªtre contre la capitale, contre Paris, contre le centralisme, contre la ville qui détient tous les pouvoirs. Sans compter que c’est la ville métisse par excellence et qu’il y avait aussi de très bons joueurs, au parcours exceptionnel, notamment en Coupe d’Europe. Depuis, ils ont perdu tout leur éclat mais on reste fidèle à l’OM parce qu’on reste fidèle à notre identité de provincial.’
Ce qui tombe bien pour l’Olympique de Marseille car ce sont (toujours) dans les moments difficiles que l’on juge les vrais supporters…
L.Tercier
Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play