Avec le décès de Mohamed Ali, c’est une icône mondiale du sport qui s’en est allée. Les champions ayant atteint un tel niveau de performance et de notoriété se comptent sur les doigts d’une main : seuls Pelé ou Michael Jordan peuvent prétendre à un statut comparable. Et Lionel Messi, alors ? Il est trop tôt pour établir un parallèle entre l’empreinte que laissera le meneur de jeu du FC Barcelone et celle du boxeur américain.
‘Messi est toujours debout, comme Mohamed Ali’
Les deux hommes partagent tout de màªme, d’après Sergi Solé, un point commun : leur capacité à esquiver les coups. L’éditorialiste espagnol, qui officie dans les colonnes du Mundo Deportivo, compare dans sa dernière tribune l’aisance de Mohamed Ali avec la capacité de l’international argentin à se relever malgré les obstacles qui se sont multipliés sur sa route depuis son arrivée en Espagne lorsqu’il n’était qu’adolescent.
‘Les images sur la vie et les exploits de Mohamed Ali inondent la télévision. Parmi elles, ces 10 secondes au cours desquelles il a esquivé 21 coups de Michael Dokes en 1977. Il n’y a pas de mots, c’est insurpassable, comme sa danse pour narguer son adversaire. Un autre mythe, Lionel Messi, prépare la Copa América après une dure semaine. Une de plus depuis qu’il a rejoint l’Espagne il y a quinze ans et qu’on se moquait de ses origines sud-américaines. On a également dit qu’il était dopé à cause de son traitement aux hormones. Et maintenant, pour le procureur, il est ‘le patron d’un groupe criminel’. Pourtant, Messi est toujours debout, comme Ali.’
Capable d’encaisser les coups les plus rudes, le numéro 10 partira dès ce soir, s’il joue face au Chili, à la conquàªte de la ceinture poids-lourds de la Copa América.