Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

Copa America : 5 bonnes raisons de soutenir la Colombie

Troisième du classement FIFA et vainqueur de la compétition en 2001, la Colombie est une des équipes favorites de la Copa America qui débute cette nuit (3h30) par un alléchant USA – Colombie.

Avec James Rodriguez (Real Madrid) et Carlos Bacca (Milan AC) mais sans Radamel Falcao (AS Monaco), les Cafeteros peuvent nous enchanter. Cinq bonnes raisons de veiller la nuit pour les voir à l'Å“uvre :

Pour voir une attaque complètement remaniée

Pas de Falcao, d'Ibarbo, de Ramos, de Gutierrez, ni de Martinez”¦ si, il y aura un Martinez, mais ce ne sera pas Jackson l'exilé chinois mais Roger Martinez, la petite pépite de 21 ans du Racing Club. A ses côtés ? Deux Moreno. L'un a 19 ans (Marlos) et est un jeune espoir du championnat colombien et l'autre a 30 ans (Dayro) et est un vieil habitué des listes de Pekermann. Mais la grosse star, c'est bien évidemment Carlos Bacca, auteur de 18 buts en Serie A avec le Milan AC.

Parce que James a beaucoup à se faire pardonner

Cette saison n'a pas été celle de James Rodriguez au Real Madrid. Mal embarqué sous Rafael Benitez, l'ancien Monégasque a encore perdu un peu plus de crédit sous la houlette de Zinédine Zidane où il a été la plupart du temps assigné au banc de touche. Doublure de luxe, l'homme qui valait 80 M€ s'est davantage distingué pour ses frasques extrasportives et pour les tensions suscités dans le vestiaire. Alors que son départ fait les choux gras de la presse madrilène, James serait bien inspiré de remettre les pendules à l'heure à la Copa. Après tout, c'est par ses performances en sélection que le milieu offensif de 24 ans s'était fait un nom sur l'échiquier mondial”¦

Parce que le jeu prodigué à la Copa America 2015 n’était qu’un accident

A la Copa America 2015, la Colombie a déjà et nous a beaucoup déà§u (1 but en 4 matches) mais ce n’est pas le vrai visage des Cafeteros. On se souvient encore du but de James Rodriguez lors de la Coupe du Monde 2014 face à l'Uruguay. Il avait d'ailleurs été désigné plus beau but de la compétition. Mais la Colombie, ce n'est pas que des « cachous » de loin. C'est aussi du dribble en veux-tu en voilà ! Avec la technique de Cuadrado et Cardona au milieu de terrain, il n'y a aucun souci à se faire. Allez le vrai Joga Bonito !

Parce que la poule va àªtre une boucherie

Alors oui, les Cafeteros démarrent face aux States, pays organisateur, sur le match d'ouverture. Mais le fond, c'est bien la seule petite difficulté d'une poule que les Colombiens devraient survoler dans les grandes largeurs. Sur le papier, les USA sont en dessous. On pourrait se méfier des Costaricains qui étaient la surprise du dernier Mondial mais l'effet de surprise n'est plus”¦ Ensuite, il reste le Paraguay avec seulement quatre joueurs évoluant dans un championnat européen, et mené par un très vieillissant Roque Santa Cruz. C’est sûr : à§a va saigner !

Pour voir si l'après-Yepes a été bien digéré

Après 15 ans de bons et loyaux services sous les drapeaux, « Super Mario » a dit adieu à la sélection après le Mondial brésilien. Sans lui la défense avait tenu bon lors de la Copa America chilienne (1 but pris en quatre matches). Mais son départ est-il digéré pour autant ? Rien est moins sûr”¦ Les milanistes Christian Zapata (Milan AC) et Jeison Murillo (Inter Milan) assurent aujourd'hui la relève mais Zapata c'est seulement 16 matchs joués en Série A cette année et Murillo c'est 12 cartons en 34 matchs. Pas forcément très rassurant.

Calendrier de la Colombie :

Le 04/06, à 3h30 du matin, au Levi's Stadium (Santa Clara), USA – Colombie

Le 08/06, à 4h30 du matin, au Rose Bowl (Pasadena), Colombie – Paraguay

Le 12/06, à 3h du matin, au NRG Stadium (Houston), Colombie – Costa Rica

John Bourgeois (avec Alexandre CORBOZ)

Plus d'informations Plus d'articles