Nous suivre
Image par défaut

Espagne

PSG, Real Madrid : pourquoi Verratti pourrait vraiment partir

L’été dernier déjà , de nombreuses rumeurs évoquaient un départ du milieu de terrain du PSG Marco Verratti vers l’Italie (Juventus, AC Milan) ou l’Espagne (Real Madrid).

À l’époque, nous ne leur accordions pas le moindre crédit. Mais voici les raisons pour lesquelles, cette année, cette perspective nous paraà®t moins improbable.

Laurent Blanc n’est pas fan de Verratti

L’entraà®neur du PSG a beau s’en défendre et l’international italien assurer que la situation est apaisée, force est de constater qu’entre les deux hommes, quelque chose s’est cassé au cours de la deuxième partie de saison. Catalogué ‘chouchou de Laurent Blanc’, la recrue hivernale Yohan Cabaye a disputé sept des huit dernières journées de Ligue 1 en qualité de titulaire. Verratti, pourtant brillant jusqu’alors, n’a démarré que deux rencontres dans le màªme temps. À l’évidence, Blanc a eu du mal à pardonner au joueur de 21 ans ses prestations décevantes face à Chelsea en quart de finale de la Ligue des Champions.

Verratti n’a pas gommé ses défauts

à‰lu meilleur espoir du championnat de France lors de la cérémonie des Trophées UNFP, Verratti a confirmé en 2013/14 qu’il pouvait devenir l’un des meilleurs milieux relayeurs du continent. Cependant, l’ancien joueur de Pescara n’a en rien amélioré sa discipline (encore dix cartons jaunes en 2013/14, la plupart évitable), comme s’il restait sourd aux remontrances de ses entraà®neurs à ce sujet. De màªme, son hygiène de vie soulève quelques soupà§ons, l’international italien étant, comme grand ami Ezequiel Lavezzi, ce qu’on appelle un bon vivant. Des défauts tenaces qui pourraient finir par agacer…

Verratti peut rapporter gros au PSG

C’est sans doute la principale différence entre le PSG de l’an passé et l’actuel. Avant que ne plane sur eux la menace du fair-play financier, les dirigeants parisiens pouvaient se permettre de refuser n’importe quelle offre, quelle que fût son montant. Désormais, il leur serait difficile de rester sourd à une proposition énorme. Du fait de sa jeunesse, de son talent et de son long contrat (jusqu’en 2018), Verratti représente, avec Edinson Cavani et Lucas, la plus grosse valeur marchande de l’effectif Bleu et Rouge. Une offre supérieure à 30 millions d’euros pour un joueur recruté trois fois moins obligerait le club à y réfléchir.

D’autres milieux axiaux disponibles sur le marché

Malgré son immense talent, Marco Verratti n’est pas indispensable au PSG. Celui-ci dispose déjà , avec Yohan Cabaye, d’un remplaà§ant moins brillant mais fiable. En outre, et contrairement à l’an passé, le champion de France peut cette fois trouver aussi bien sur le marché : Paul Pogba (Juventus) et Yaya Touré (Manchester City) seraient en effet sur le départ. L’arrivée d’un élément supplémentaire dans l’entrejeu ouvrirait la porte au départ d’un des membres du trio Verratti-Motta-Matuidi. L’international tricolore est un des symboles du PSG, Thiago Motta n’a qu’une faible valeur marchande. Reste Verratti…

Verratti au PSG, cela pourrait quand màªme durer

Si le départ du joueur italien paraà®t moins improbable que la saison dernière, il n’en reste pas moins que le PSG, au regard de ses moyens financiers, n’est pas dans l’obligation de le vendre et garde donc la main sur ce dossier. Si le club de la capitale désire conserver son joueur, il le fera, quelle que soit la volonté de ce dernier de retrouver son ancien coach Carlo Ancelotti au Real Madrid. Voilà pourquoi l’hypothèse la plus probable reste celle d’une nouvelle saison dans la capitale pour Verratti.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles