L’instant OM : après Bordeaux, le mystère Garcia reste entier
Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cÅ“ur.
“On peut faire dire tout ce qu’on veut aux stats. Les fâchés retiendront que l’OM n’a gagné que deux de ses neuf derniers matches ; les joyeux que les Phocéens restent sur deux succès en trois matches. Et que la défaite enregistrée samedi dernier l’a été face à une bàªte noire historique. On l’oublie en permanence mais le Stade de Reims ne nous réussit pas du tout, màªme quand il remonte de L2 et que nous visons la Champions League.
Personnellement, je veux retenir les deux victoires à Caen et sur les Girondins comme autant de promesses d’un avenir meilleur. Mais – car oui, il y a un mais…. -, je crois que la problématique Garcia reste d’actualité.
Car à Caen, l’équipe a proposé une bouillie de football. Hier face au FCGB, ce fut mieux. Il y a eu beaucoup d’allant et d’envie. Le problème, c’est qu’il manquait sept titulaires et qu’il y a donc de grandes chances que le non-jeu entrevu depuis des mois reprenne de plus belle quand Thauvin, Payet, Strootman, Balotelli et les autres seront sur le pré. Contrairement aux propos alarmistes tenus par beaucoup, je ne crois pas que cette équipe soit en fin de cycle, ait la grosse tàªte, manque d’envie ou de talent.
Je pense plutôt que malgré sept mois voire plus de vie commune, ils ne savent toujours pas jouer ensemble. Et à§a, c’est de la responsabilité de Rudi Garcia. Pas question de remettre en cause ses qualités.
Mais peut-àªtre a-t-il tout simplement touché son plafond de verre, comme à§a avait été le cas à la Roma ou au LOSC une fois Eden Hazard parti. De son arrivée jusqu’à août dernier, il avait eu les résultats (contre les petites équipes) pour lui. Ce n’est plus le cas. Pas de résultats + pas de jeu = par ici la sortie.
J’avais écrit pendant la mini-tràªve hivernale qu’il fallait s’en séparer à ce moment-là ou en juin. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. La fin de saison de l’OM est très abordable pour peu qu’un nouveau coach donne une nouvelle impulsion. Raison pour laquelle je crois qu’il vaudrait mieux se séparer de Rudi Garcia dès que possible, quitte à signer un gros chèque. Après tout, une éventuelle qualification en Champions League remboursera largement ces frais !’
R.N.
Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :