Et trois Olympiens ont marqué des points.
C’était un match qui aurait pu coûter cher à Rudi Garcia. Tout était réuni, d’ailleurs, pour que à§a tourne mal pour l’OM entre le huis clos au Vélodrome et les six absents (Thauvin, Payet, Balotelli, Luiz Gustavo, Rami et Strootman), plus Rolando, laissé sur le banc. Mais le 4-4-2 aligné par le technicien phocéen plus quatre joueurs ayant su saisir leur chance ont permis aux Phocéens de battre les Girondins de Bordeaux (1-0).
Boubacar Kamara
Il a, évidemment, inscrit l’unique but de la partie, sur une tàªte à bout portant au second poteau après une belle déviation de Valère Germain sur corner (42e). Mais le jeune défenseur de 19 ans ne s’est pas contenté de à§a. Il s’est montré très solide en défense aux côtés d’un Duje Caleta-Car avec qui il formait un binôme inédit. Rudi Garcia ne le ménage depuis qu’il l’a lancé dans le grand bain il y a un an et demi. Mais visiblement, Kamara a du répondant et il l’a prouvé ce soir.
Duje Caleta-Car
Enfin ! Présenté comme un futur grand, Duje Caleta-Car n’avait jusqu’à présent jamais confirmé les espoirs placés en lui. Mais ce soir, dans un contexte très délicat (à moins que l’absence de supporters ne l’ait libéré !), l’ancien du Red Bull Salzbourg s’en est très bien sorti. Contre Andrézieux, il avait touché le fond, envoyant des passes simples en touche et oubliant le marquage sur l’ouverture du score. Ce soir, rien de tout à§a. Attentif, concentré, précis dans ses passes, il a enfin justifié les 19 M€ dépensés pour lui.
Valère Germain
D’accord, il n’a pas marqué. D’accord, il a fait du Germain. Mais le Germain qu’on aime : bon remiseur, créateur d’espace et, accessoirement, passeur décisif sur le but de Kamara. Dans les arràªts de jeu, sa tàªte piquée aurait mérité meilleur sort mais elle a été sauvée sur sa ligne par un défenseur bordelais avant d’àªtre poussée dans les filets par Bouna Sarr, but hélas refusé pour hors-jeu. Et si Garcia se décidait à le titulariser aux côtés de Mario Balotelli ?
R.N.