Focus sur la fin de Mercato de l’ASSE et l’affaire Ole Selnaes.
« Cette semaine, l’actualité de l’ASSE a été marquée par « l’affaire Selnaes ». Un souci que personne n’avait vu venir dans ces proportions-là . A Sainté, le Norvégien a beaucoup progressé aux côtés de Yann M’Vila. C’est quelqu’un qui était parti de loin et qui était devenu, sous Jean-Louis Gasset, un titulaire inamovible.
Je suis déà§u de son attitude. Je pense que le joueur s’est fait monter la tàªte par ses agents et certains chiffres évoqués. Aujourd’hui, Ole Selnaes est mis de côté. On ne sait pas combien de temps à§a va durer vu que le Mercato chinois ne ferme ses portes que le 28 février prochain.
« Selnaes s’est fait monter la tàªte »
A titre personnel, j’ai vraiment du mal avec ce choix de vouloir rejoindre la Chine et le FC Shenzhen. Est-ce mieux que de jouer en Ligue 1 ? Je ne pense pas… Ole Selnaes est encore jeune (24 ans) et en phase de progression. Un joueur comme à§a, qui privilégie l’intéràªt pécuniaire au sportif, n’a rien à faire à Saint-Etienne. Après, màªme s’il s’agit d’un joueur ombrageux qui n’a jamais fait trop d’effort pour s’adapter et parler la langue, je trouve que la colère des supporters à son égard est excessive. C’est relativement rare qu’un joueur qui veut partir soit accueilli à L’Etrat avec une banderole où on l’accuse d’àªtre « un traitre ».
« Les Verts davantage pénalisés que bonifiés par le Mercato »
Maintenant c’est vrai que cette affaire touche le club. Le point positif est que l’ASSE a eu une capacité de réaction immédiate. Deux joueurs sont arrivés pour le remplacer numériquement. Malgré tout, cela reste dommageable. Pour l’ASSE comme pour d’autres équipes de Ligue 1, j’ai le sentiment que ce Mercato a davantage pénalisé le club qu’il ne l’a bonifié. Malheureusement, en hiver, c’est souvent la màªme chose : les clubs sont rarement vendeurs et les dirigeants sont contraints de cibler de bonnes affaires quand un joueur leur fait faux bond.
« Aà¯t Bennasser – Vada, deux bonnes idées »
Youssef Aà¯t Bennasser, pràªté par l’AS Monaco, et Valentin Vada, pràªté par Bordeaux, en sont-elles ? Ce sont deux joueurs qui étaient un peu dans l’ombre. On les connait. Ils ont eu leurs coups d’éclat en Ligue 1, un championnat qu’ils connaissent. A mes yeux, ce sont deux bonnes idées. Les Verts avaient peu de moyens et il fallait recruter avec discernement. On verra ce que l’avenir nous dira mais il y a matière à faire au moins une bonne pioche sur les deux. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ
Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.