Angleterre
Chronique – Sa Coupe du monde à Elle : Luis Suarez ne pourrait pas aller à la crèche…
Pour une fille comme Candice, les matchs, c’est bien, mais tout ce qui se passe autour, c’est encore mieux ! Elle vous parlera donc ballon rond d’une autre manière.
Pas tactique, pas physique, mais moments insolites et belles histoires qui intéresseront celles et ceux qui ne connaissent rien au ballon rond. C'est parti.
Décidément, l'Equipe de France version 2010 en aura inspiré beaucoup. Après le Cameroun, qui avait refusé de décoller tant que les affaires de primes n'étaient pas réglées, et éliminé si dignement dès leur deuxième match, après le Ghana, qui a expulsé deux de ses joueurs après une bagarre, place à notre futur adversaire : le Nigéria. Et toujours ? Des histoires de primes. Ils exigeraient en effet qu'elles leurs soient versées avant le match face à la France. Sans profiter du malheur des autres, à§a promet de belles choses pour nous lundi !
L'autre information qui fait du bruit, si-ce n'est plus de bruit, c'est bien la suspension de Luis Suarez. Alors certes, elle est sévère car inédite : 4 mois d'arràªt, la FIFA ne l'avait jamais imposé lors d'une Coupe du Monde. Mais quand màªme, à§a aurait pu àªtre pire. Cependant, tout le monde ne semble pas d'accord avec cette décision. Le maà®tre argentin Maradona a notamment déclaré : ‘Ils le traitent comme un criminel escorté par la police, il n’a rien fait. Qui Suarez a-t-il tué pour obtenir ce genre d’interdiction ?’ Personne Diego, personne. Sinon sa peine serait quelque peu différente tu ne crois pas ?… Mais le plus scandaleux dans l'histoire, c'est bien l'Uruguay, seul pays de la planète à n'avoir apparemment rien vu, qui crie au complot. Certains demandent màªme le retrait de la Céleste, par dignité ou protestation, un peu à l'image de la grève de nos joueurs après l'éviction de Nicolas Anelka ! Vous voyez, quand je vous dis que les Bleus étaient des précurseurs ”¦ L'ancien parisien Diego Lugano, qui n'a lui non plus pas compris la décision de la FIFA, nous a (presque) fait pleurer : ‘Nous voudrions tous d’un monde plus juste, mais ce monde n’existe tout simplement pas ”¦’. Non mais franchement, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ? Que ses coéquipiers ne l'accablent pas, passons, mais au moins qu'ils se taisent ! Soyons honnàªte, Suarez a pour la TROISIEME fois MORDU un adversaire ! Màªme un enfant qui fait cela à la crèche ne peut plus y remettre les pieds”¦
Enfin, je ne pouvais pas conclure sans féliciter l'Algérie, seul pays africain à n'avoir toujours pas eu de problèmes de primes cette année. Le mot de la fin reviendra à Samir Nasri, qui a explicitement félicité l'équipe algérienne pour sa qualification sur ses pages Twitter et Facebook : « Yesss algeria ! » puis «Historique !!!!! Qualifiés pour les 1/8ème de finale, hamdoullah !!!! Incroyable pour les Fennecs”¦». Un mot sur la qualif' de tes potes de l'Equipe de France Samir ? Non, aucun ?
Candice Bordet