Christophe Galtier est un Ch'ti. Un vrai. Installé aux commandes du LOSC depuis l'hiver dernier en remplacement de Marcelo Bielsa, débarqué pour mauvais résultats, l'ancien entraà®neur de l'ASSE réalise un excellent travail au domaine de Luchin et c'est en grande partie grâce à celui-ci que les Dogues occupent la place de dauphin du PSG depuis le début de la saison.
Après 23 journées de championnat, le LOSC semble màªme bien parti pour se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine, idée qui germe progressivement dans le vestiaire lillois au point que Galtier doive déjà calmer l'euphorie générale.
Pour de tels accessits, le coach du LOSC sait que la concurrence sera encore ardue jusqu'en fin de saison, des cadors de Ligue 1 comme l'OL et l'ASSE étant encore totalement en course pour s'en emparer. Justement, quel est la relation qu'entretient désormais Galtier avec son ancien club ? La question lui a été posée par Hervé Mathoux sur le plateau du Canal Football Club dimanche soir. Et sa réponse fut limpide.
« Comment je vois aujourd'hui Saint-à‰tienne ? Je les vois comme des concurrents, Je n'ai plus d'émotions en les voyant jouer. Cette émotion, je l'ai eue la saison dernière à Geoffroy-Guichard, mais on en a pris cinq. C'était en fin de saison, donc l'émotion que j'avais est vite passée. Aujourd'hui, vraiment, ce sont des concurrents », a-t-il répondu. Ni plus, ni moins.
JP