Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Real Madrid, FC Barcelone : la piste Suarez enterrée, une chance pour le PSG ?

Accusé d’avoir mordu l’épaule du défenseur de la Squadra Azzurra Giorgio Chellini lors du match de Coupe du monde entre l’Uruguay et l’Italie (1-0) mardi après-midi, l’attaquant de la Celeste Luis Suarez risque gros.

S’il était reconnu coupable par la FIFA, le joueur de Liverpool, qui avait commis un geste identique il y a un peu plus d’un an sur le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic, s’exposerait à une sanction de plusieurs mois.

Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur son avenir ?

Le Real Madrid et le FC Barcelone pourraient laisser tomber Suarez

Depuis de longues semaines, la presse espagnole se fait l’écho de l’intéràªt du président du Real Madrid Florentino Perez pour Suarez. Ces derniers jours, le FC Barcelone s’était joint à la course pour le Soulier d’or 2013/14 (31 réalisations en Premier League). Mais auraient-ils toujours envie de recruter un paria dont le talent ne suffirait plus à masquer les débordements et dont l’apport, sur le terrain, serait repoussé à la levée d’une éventuelle sanction ? Il ne faudra pas s’étonner si les deux géants espagnols se tournent dans les prochains jours vers leurs plans B respectifs (Gonzalo Higuain côté Barà§a, la prolongation de contrat de Karim Benzema côté merengue).

Une aubaine pour le PSG ?

Mais le dindon de la farce, dans l’histoire, ce serait Liverpool, le club auquel appartient Suarez. Estimé à 90 millions d’euros, celui-ci, sous contrat jusqu’en juin 2018, risquerait de perdre de sa valeur en cas de longue suspension. Or, le vice-champion d’Angleterre n’aurait pas non plus intéràªt à conserver un joueur qui ne peut pas jouer. Les Reds seraient donc contraints de vendre l’attaquant de 27 ans au rabais (à condition, donc, de trouver un acheteur…) ou de le payer à ne rien faire.

Au final, Suarez risquerait donc de rejoindre un club auquel il ne donnait pas forcément sa priorité. Mais un club disposant des moyens financiers et du challenge sportif suffisants pour l’attirer, et dont l’ambition à court terme serait si élevée qu’elle le ferait passer outre la mauvaise image du joueur (et son indisponibilité du début de saison). Un profil auquel correspond, par exemple, le PSG, obsédé par un succès rapide en Ligue des Champions afin de gagner sa place parmi les très grands.

Tout à§a, bien sûr, à condition que la FIFA sévisse…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles