Le milieu de terrain sénégalais d’Everton pourrait s'engager à Paris contre 40 millions d'euros. Portrait.
Idrissa Gana Gueye est né le 26 septembre 1989 à Dakar, la capitale du Sénégal. Il commence à jouer au football dans un petit club, alors crée au sud de Dakar : le Diambars FC. Il y restera presque quatre années (2003-2007), avant que sa carrière décolle lorsqu’il est repéré par le LOSC à tout juste 18 ans.
Lors de la saison 2009-2010, il connait sa première titularisation avec l'équipe professionnelle. Le 23 janvier 2010, il dispute un match de Coupe de France contre Colmar, à l'époque en CFA. Idrissa Gueye se distingue rapidement avec son maillot floqué « GANA », son deuxième prénom à la signification particulière : « Je voulais rendre hommage à mon grand-père en mettant son nom sur mon maillot ». Aujourd'hui encore, il porte fièrement ce nom sur ses différents maillots. Par la suite, le milieu de terrain lillois attend huit mois, et une rencontre d'Europa League contre les Belges de La Gantoise, pour de nouveau àªtre titulaire. Au total, lors de la saison 2010-2011, il dispute 18 rencontres toutes compétitions confondues et marque son premier but en pro face au PSV Eindhoven en Europa League (2-2).
Le début d'une ascension fulgurante
Idrissa Gueye franchit un cap au cours de la saison 2011-2012. Rudi Garcia, le coach des Dogues, lui offre plus de temps de jeu. Résultat, le Sénégalais est retenu à 33 reprises, arrive en sélection nationale et dispute son premier match avec les Lions de la Teranga le 11 novembre 2011, contre la Guinée (victoire 4-1). Gueye comptabilise désormais 62 capes et fait figure de taulier.
Ascension similaire au LOSC. Avec 38 matchs disputés en 2012-2013, puis 41 en 2013-2014, il continue de progresser et ses saisons sont aboutes. Lors de son ultime année dans le Nord, il prend part à 44 confrontations et inscrit 4 buts (son record en carrière). Il s'envolera lors du mercato estival en Angleterre pour poursuivre sa carrière à Aston Villa.
Une nouvelle carrière Outre-Manche
Le 10 juillet 2015, Idrissa Gueye signe officiellement à Aston Villa pour 4 ans et 7,5 millions d'euros. Titulaire indiscutable, il dispute 35 matchs de Premier League. Son aventure avec les Villans tourne court : avec une place de lanterne rouge et une relégation en Championship, l'ancien lillois est transféré au bout d'un an.
Il rejoint à l'été 2016 Everton, contre 8,5 millions d'euros. Lors de son arrivée, le recruteur des Toffies, Steve Walsh, ancien de Leicester, lorsqu’on lui demandait où allait-il trouver le nouveau N'Golo Kanté, répondait : « Je l'ai déjà trouvé et c’est Idrissa Gueye. » Cette saison, Gueye aligne des statistiques impressionnantes en Premier League avec, notamment, 84% de passes réussies. Plus généralement, depuis son arrivée à Aston Villa il y a 4 ans et demi, il compte 8,4 récupérations de balles, 2,7 interceptions par match et 73% de tacles réussis sur un total de 121 rencontres de Premier League.
Valentin COLOMBANI
Amoureux du foot, votreAPPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.