Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les Verts se feront-ils pardonner à Nantes ?

Trois jours après le derby perdu contre Lyon (1-2), l’ASSE a fait peine à voir contre Dijon (3-6) mercredi dernier.

Elle a deux matches, mercredi à Nantes et dimanche face à Strasbourg, pour se remettre la tàªte à l'endroit.

En encaissant 6 buts face à Dijon les Verts ont quitté la Coupe de France la tàªte basse et manqué à leurs devoirs, mercredi dernier. Cette déroute ne restera pas sans conséquences. En ne manquant pas de s'excuser auprès des supporters, Jean-Louis Gasset a fait comprendre qu'il y aurait un avant et un après. « Je sais maintenant avec qui je vais finir le championnat », a-t-il expliqué en conférence de presse. Parmi les joueurs visés, Assane Diousse était forcément concerné. Sorti après une demi-heure de jeu lors de l'élimination en Coupe de la Ligue à Nà®mes il y a trois mois, le milieu de terrain sénégalais a encore déà§u, ses errements ayant entraà®né plusieurs grosses occasions avant son remplacement à la mi-temps. Il serait surprenant que le joueur survive aux derniers jours du Mercato. Et il ne serait pas surprenant que Gasset pousse ses dirigeants à faire un effort pour recruter, Yohan Cabaye ayant tout à fait le profil pour venir pràªter main forte à un entre jeu en souffrance lors des trois derniers matches. Mais expliquer la débâcle contre Dijon par la seule défaillance de Diousse serait un leurre. Gasset l'a dit : « Certains joueurs ont peut-àªtre manqué d'envie ».

A Perrin de remettre de l'ordre

Dans l'enthousiasme, Kévin Monnet-Paquet et Wahbi Khazri ont bien redynamisé l'équipe à leur entrée en jeu, à la mi-temps, et Robert Beric a probablement été le seul « remplaà§ant » à montrer à Gasset qu'il avait envie de jouer plus, et qu'il le méritait. Mais s'il y a un cas qui pose question, c'est bien celui de Neven Subotic. En l'absence de Loà¯c Perrin, la défense verte a pris l'eau mercredi dernier et le Serbe n'a pas surnagé. Il y avait tellement de boulevards contre Dijon qu'il lui était impossible de colmater toutes les brèches, mais l'ASSE ne va-t-elle pas droit dans le mur si elle décide de conforter l'ancien joueur de Dortmund au centre de la défense à trois que Gasset a installée ? Le rôle semble mieux convenir à Perrin, et comme Monnet-Paquet montre match après match de vraies dispositions sur le côté droit, il y a fort à parier que Mathieu Debuchy se verra confier le poste d'axial droit. Une certitude : Yann M'Vila avait bien raison quand il a dit, en quittant le Chaudron, mercredi dernier : « Il faut qu'on arràªte de péter plus haut que notre cul ».

Nantes et Strasbourg, deux adversaires coriaces

Car si l'ASSE est 4e de L1, ses deux éliminations en coupes font tâche. Elles ternissent sa saison. Une saison où les vrais bons matches des Verts, bien maitrisés, depuis cet été, se comptent sur les doigts d'une main. Une saison où les joueurs réguliers dans leurs performances, dont on peut dire qu'ils font « une bonne saison », se comptent, eux aussi, sur les doigts d'une main. Il faudra une vraie prise de conscience pour que l'ASSE atteigne son objectif européen au printemps. Cela passe par une remobilisation, cette semaine, avec un premier rendez-vous à la Beaujoire, où le FC Nantes va vouloir honorer la mémoire du pauvre Emiliano Sala, et un second contre le RC Strasbourg, 5e de L1 et victorieux à Monaco (5-1) lors de son dernier déplacement. Deux rendez-vous que Gasset et son staff ont préparés en emmenant les joueurs en stage, du côté de Carquefou, de dimanche à mercredi.

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles