Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Le journal de la Coupe du Monde : l'autre Valencia, Bali-Balotelli ”¦Et Fuleco le tatou !

Les Equatoriens qui se découvrent une nouvelle star, l’Italie qui coule contre le Costa Rica, Luis Suarez qui fait rêver le Barça, la Suisse qui n’était pas à l’heure face aux Bleus, la poisse de Benzema et l’humour brésilien”¦Voici le journal du Mondial de ce samedi 21 juin, jour du début de l’été.

Samba !

Le héros du jour : Enner Valencia.

Si on attendait surtout le mancunien Antonio Valencia comme star équatorienne de ce Mondial, c'est finalement « l'autre » Valencia, Enner, qui éclabousse le Brésil de sa classe. Déjà buteur face à la Suisse, l'attaquant de Pachuca (D1 mexicaine) a inscrit un doublé hier pour la victoire de son pays face au Honduras (2-1). Co-meilleur buteur de la compétition avec Thomas Müller (Allemagne), Arjen Robben (Pays-Bas), Robin van Persie (Pays-Bas) et Karim Benzema, Enner fait presque figure d'anomalie.

Le loser du jour : Mario Balotelli.

Sur son compte Twitter, l'attaquant du Milan AC avait réclamé un bisou de la Reine d'Angleterre s'il faisait gagner son pays face au Costa Rica. Non seulement l'Italie s'est ramassé (défaite 1-0) précipitant la chute des « Three Lions » et qualifiant le modeste pays d'Amérique centrale, mais en plus, « Super Mario » n'a pas été bon. Un coup de pied aux fesses de la part d'Elisabeth II qu'il mériterait !

Le Mondo-Mercato : Luis Suarez à Barcelone.

L'Espagne éliminée du Mondial brésilien, les médias ibériques ont repris ce qu'ils faisaient de mieux : parler du Mercato. Ce matin, Mundo Deportivo s'est enflammé sur le héros de l'Uruguay et bourreau des Anglais Luis Suarez. Le quotidien catalan assure que la star de Liverpool veut jouer à Barcelone et que le transfert pourrait se faire cet été pour 85 M€.

La Une du jour : Lance ! (Brésil)

Lance

« 2-1 Bye-bye ? »

Toujours très bon dans ses couvertures, le quotidien sportif brésilien « Lance ! » s'est amusé de la défaite la veille de l'Angleterre face à l'Uruguay (2-1). Reprenant la célèbre image des Beatles, le journal auriverde – dans son édition du 20 juillet – a réalisé un montage subtil impliquant Daniel Sturridge, Steven Gerrard, Wayne Rooney et Roy Hodgson, quatre garà§ons pas vraiment dans le vent qui disent adieux au Mondial.

beatles

Le « Brazouk des bois » :

Ottmar Hitzfeld : « Nous avons vécu une journée noire. L'équipe n'a pas réussi à s'élever à la hauteur de son potentiel. J'ai trouvé que notre premier quart d'heure était correct, on est màªme mieux entrés dans le match que contre l'Equateur. Mais ces deux buts en deux minutes nous ont brisé la nuque. »

Le « Brazouk des bois » a compris : « On a pris les Bleus pour de vulgaires Equatoriens en se disant que, comme d'habitude, à§a allait faire un vieux 0-0 tout pourri. Pendant 15 minutes, le plan était parfaitement respecté. Manque de bol, ma défense de charlot m'a laissé tomber. J'ai mal à mon football défensif. »

Le match des clichés : Argentine vs Iran

Telepolis vs Persepolis, Tango vs Musique persane, la crinière blonde de Cannigia vs la moustache d'Ali Daei, Asado vs Chelow Kabab, Maté vs Aragh-e sagi”¦

La stat décalée : 6 – 3 = 3

Dans un monde idéal, Karim Benzema serait largement en tàªte du classement des buteurs de la Coupe du Monde avec six réalisations. Face au Honduras, l'attaquant du Real Madrid s'est fait voler une réalisation, le portier hondurien rentrant dans ses buts l'une de ses frappes sur le poteau. Face à la Suisse, l'ancien Lyonnais a manqué un penalty”¦ Et s'est vu retirer un but valable au bout des arràªts de jeu, l'arbitre ayant sifflé la fin du match au moment de la passe. La poisse quand màªme !

L'info dont tout le monde se fout :

Pendant que les Bleus s'amusaient à régulariser la « Nati » hier soir, une vidéo faisait son petit buzz sur la toile. On y voyait la mascotte de la Coupe du Monde, « Fuleco the Amardillo » (Fuleco le tatou) s'offrir une petite danse lascive avec quelques belles plantes. Bien évidemment, il ne s'agit pas de la mascotte officielle de la FIFA mais d'un supporter colombien déguisé et festoyant après la qualification de son équipe.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles