Espagne
Le journal de la Coupe du Monde : tragique Roja, 66 année fantastique … Et des mineurs chiliens !
Premier gros coup de tonnerre du Mondial hier soir ! L’Espagne, championne du monde en titre, éliminée après sa défaite 2-0 face au Chili.
Dans le journal de la Coupe du monde aujourd'hui, on revient sur ce séisme qui a frappé la planète foot mais aussi sur 246 000 tweets en 60 secondes, Pikachu, de la moussaka et l'Eurovision”¦
Le héros du jour : Charles Aranguiz.
Le milieu de l'Udinese, pràªté à Porto Alegre, a réalisé hier, un gros match. Il offre le premier but à Eduardo Vargas avant de porter la marque à 2-0 peu avant la mi-temps (43ème) en trompant Casillas d'un bel extérieur du pied. Ce but, qui crucifiait un peu plus l'Espagne a provoqué la publication de pas moins de 246.000 tweets en 1 minute. Un record depuis le début de la compétition.
Le loser du jour : L'équipe du Cameroun.
On pensait que le Cameroun ne pourrait pas tomber plus bas qu'en 2010 et pourtant”¦ Après l'histoire des primes qui a vérolé la préparation des Lions indomptables. On a eu droit à une piteuse élimination : zéro but inscrit, 5 encaissés en deux matchs, un carton rouge pour Song sur un geste inadmissible (coup de poing dans le dos sur Mandzukic) et des frictions au sein de l'effectif (coup de tàªte d'Assou-Ekotto sur Moukandjo). Comme le dit le sélectionneur Volker Finke : « c'est la honte ».
Le Mondo-Mercato : Diego Costa vers Chelsea.
« Mon futur est à Chelsea », a déclaré l'avant-centre de la Roja sur l'antenne de la radio espagnole Onda Cero. Le club londonien n'a cependant pas encore officialisé le transfert. Les Blues devraient en revanche perdre Romelu Lukaku, annoncé du côté de Tottenham, Juventus, Wolfsburg ou encore l'Atletico Madrid pour remplacer un certain”¦Diego Costa.
La Une du jour :
Marca : « THE END : lamentable fin de l'époque la plus glorieuse de la Roja ».
Marca la joue nostalgique au lendemain de l'élimination de sa sélection dès le premier tour. Le quotidien explique qu'une page se tourne dans l'histoire du football espagnol. La photo d'Andres Iniesta, seul sur la pelouse, les mains sur la tàªte illustre la désillusion de tout un peuple, qui en attendait encore beaucoup plus de la part de sa Roja.
Le « Brazouk des bois » :
Xabi Alonso : « C’est une échec inattendu, mais c’est le sport et il faut accepter de finir comme à§a… Les cycles se terminent sur des défaites, mais là à§a fait très mal. Nous n’avons pas su conserver notre état d’esprit, notre conviction. Nous avons eu notre quota de victoires.»
Le « Brazouk des bois » a compris : « On pensait vraiment passer sans forcer mais Iker a décidé de partir en vacances plus tôt. à‡a fait bizarre de perdre. Pour certains, il ne manquait que la Champions League à leur palmarès et cela a été fait avec la Decima du Real. à‰limination ou pas, de toute manière, on a déjà tout gagné. »
Le match des clichés : Japon vs Grèce
Sushi vs Moussaka, Pikachu vs Hercule, crise nucléaire vs crise financière, sumo vs lutte gréco-romaine
La stat décalée : Retour aux 60's !
En 1966 :
* Le Real gagne la Ligue des Champions
* L'Atletico est champion d'Espagne
* L'Autriche gagne l'Eurovision
* Le Betis Seville descend en deuxième division
* La Corogne remonte en première division
* L'Espagne est sortie dès le premier tour de la Coupe du monde
Et”¦ l'Angleterre et championne du monde !
L'info dont tout le monde se fout :
Au Chili, tout le monde est à fond derrière l'équipe nationale ! Après l'actrice pornographique Marlen Doll, qui promettait 16 heures de sexe avec des followers en cas de victoire contre l'Espagne (pari tenu), ce sont les 33 mineurs, célèbres pour àªtre restés coincer sous terre pendant 69 jours en 2010, qui ont enregistré un message pour la bande à Vidal.
Si les paroles sont d'actualité, rappelons que le clip a été enregistré avant la compétition.
Maxime Feuillet & Florentin Perrier