Il avoue màªme que s’il en est là aujourd’hui, c’est grâce à lui.
L’admiration entre entraà®neur. Pour bon nombre d’entre eux, les exemples à suivre se nomment Pep Guardiola, Jurgen Klopp, Carlo Ancelotti ou Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger il fut un temps.
Mais pour Thierry Laurey, entraà®neur du RC Strasbourg, son modèle s’appelle Jean-Louis Gasset, entraà®neur de l’AS Saint-Etienne. Dans le dernier numéro de France Football, Thierry Laurey a littéralement déclaré sa flamme à son homologue.
‘On a mangé la màªme cuisine mais chacun fait goûter les plats à sa faà§on. J’ai retenu beaucoup de Jean-Louis. De Ghislain aussi, avec qui j »ai partagé la chambre pendant un an, quand il était l’adjoint de Jean-Louis et moi l’adjoint de l’adjoint. J’ai toujours aimé le discours et la méthode de Jean-Louis. Je m’en suis inspiré à mes débuts mais j’ose croire que j’ai ma propre personnalité. Je me souviens encore des coupelles qu’il prenait en fin d’entraà®nement pour expliquer aux joueurs ses finesses. C’est un maà®tre tacticien à la stratégie précise, pointue. Il a une belle analyse du jeu et il lit dans celui de l’adversaire. ‘
Pour rappel, les deux hommes se sont côtoyés à Montpellier. Le tacticien du RCS fait màªme une confiance en avouant que s’il en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à Jean-Louis Gasset.
‘ J’ai connu d’autres entraà®neurs mais il a été le premier qui a compté. Comme ta première femme, tes premiers baisers, tes premiers flirts. Màªme si ce n’est pas toujours génial, tu t’en souviens toute ta vie parce que ৒a été la première fois. Je buvais ses paroles. Il m’a donné envie d’àªtre un jour numéro 1, que ce soit en jeunes ou en pros.’
S.T.