Christophe Galtier, ancien entraà®neur de l’ASSE et adjoint à l’OL, est bien placé pour évoquer le derby qui aura lieu ce dimanche soir.
Après avoir occupé le banc de l’OL comme adjoint d’Alain Perrin, puis celui de l’ASSE comme entraà®neur en chef pendant huit ans, Christophe Galtier sait mieux que quiconque ce que représente la ferveur d’un derby.
Interrogé par beIN SPORTS à ce sujet, le coach du LOSC a fait une révélation étonnante, assurant que la plus grande ferveur autour de ce derby était du côté de l’OL, notamment en raison de l’influence d’un historique du club. « En toute franchise, à Lyon on en parle plus qu’à Saint-Etienne. Mais vous avez quelqu’un qui transmet à§a. Dans les deux clubs, vous avez Dominique (Rocheteau) qui est très représentatif de l’histoire des Verts, de l’épopée, et à Lyon vous avez Bernard Lacombe. Mais ce ne sont pas les deux màªmes personnalités. Bien évidemment, avec Bernard, dès que l’on arrive à Lyon et je me rappelle des premières discussions avec lui. Il avait coché les deux dates, le derby aller et retour. Et surtout, pas de stylo ou de mine verte au club. Donc à§a se transmet ».
Par ailleurs, Christophe Galtier a été intérrogé au sujet de la belle saison stéphanoise, avec un Jean-Louis Gasset bien aidé par l’arrivée de joueurs de grande qualité depuis un an. Des moyens débloqués que n’a jamais du Galtier du temps où il était sur le banc des Verts. Mais pas de quoi nourrir de la jalousie pour autant. « Quand j’ai eu direction de l’équipe il fallait reconstruire et stabiliser. Si le club peut se projeter sur des objectifs plus haut, tant mieux pour le club, pour les supporters et tant mieux pour Jean-Louis qui fait un travail extraordinaire. S’il a plus de moyens que moi, je n’ai aucune jalousie ou quoique ce soit. Je veux voir les grands clubs en tàªte du classement ».
Julien Pédebos