AS Monaco
PSG : Ménès et Riolo accusent la Ligue 1 de « baisser son short »
Avec 89 points au compteur (record dans l’histoire de la compétition) et 84 buts inscrits, le PSG a fait un carnage lors du dernier championnat de France.
Mais lorsque le niveau s’est élevé sur la scène européenne, les hommes de Laurent Blanc ont calé, éliminés en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea (3-1, 0-2).
Dans leur ouvrage commun intitulé L’Explication, les deux consultants Pierre Ménès et Daniel Riolo reprochent aux autres formations de Ligue 1 de ne pas tenter suffisamment leur chance face au club de la capitale et, de ce fait, de lui offrir une adversité trop faible pour le préparer aux joutes continentales.
‘Cette Ligue 1 ne te prépare pas à la Ligue des Champions. (…) Jouer contre des tâcherons toute l'année est un vrai problème. (…) Les équipes de Ligue 1 arrivent le short aux chevilles en disant : ‘On vous donne nos fesses, vous nous mettez deux, trois claques, mais pas trop fortes quand màªme.’ Alors que Paris n'est jamais autant en difficulté que quand tu le bouscules…’
Le débat est éternel : les équipes qui se font rosser au Parc des Princes manquent-elles d’ambition ou n’ont-elles tout simplement pas les moyens de les exprimer ?
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.