Une analyse qui prenait le contrepied de beaucoup d’autres et que l’animateur a étayée sur son blog, rappelant que le joueur de 31 ans n’avait jamais tenu sous le maillot tricolore les promesses que sa Coupe du monde 2006 avaient laissé entrevoir.
‘L'idée que Ribéry est (était) le leader technique de cette équipe est surtout restée au stade du concept, voire du fantasme. Joueur passé tout près du Ballon d'Or, joueur majeur d'un grand club européen, il aurait dû àªtre le patron des Bleus. Le problème, c'est qu'il ne l'a jamais été.
‘Petit dernier de la bande’ en 2006, couvé par les cadors et par Zidane il s'était illustré, notamment contre l'Espagne. Loin d'àªtre important dans le groupe, il avait apporté une fraà®cheur que tout le monde avait appréciée. Mais après à§a, rien. En 2008, 2010, 2012, il est passé au travers, comme toute l'équipe. En 2010, actif dans le fiasco de Knysna, il avait creusé un grand fossé par rapport au public franà§ais. Il a en plus longtemps symbolisé tout ce qu'on ne voulait plus voir en équipe de France.
Ces derniers temps, loin d'avoir totalement renoué le lien avec le public franà§ais, il avait au moins entretenu cette idée qu'il était devenu essentiel à cette équipe. (…) Sans lui, rien ne dit que les Bleus seront moins forts puisqu'il n'a jamais tiré cette équipe dans une grande compétition.’
Antoine Griezmannn, Loà¯c Rémy ou Olivier Giroud (en décalant Karim Benzema sur le flanc gauche) postuleront à une place de titulaire en l’absence de leur numéro 7.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.