Nous suivre

Ligue 1

ASSE, OL – Spécial derby (1/7) : le jour où les Stéphanois ont chanté : « Allez l’OL »

Dimanche prochain (21h), aura lieu le traditionnel derby ASSE-OL à Geoffroy-Guichard.

Toute la semaine, ButFootball Club vous retrace, au travers d’anecdotes, l'histoire de cette unique et incontournable rivalité.

Retour dans le temps pour ce premier épisode. Nous sommes en 1984-1985 et les meilleurs ennemis du football franà§ais se trouvent tous les deux en seconde division. Seuls les Verts réussissent leur saison et peuvent entrevoir une remontée dans l'élite. A quatre journées du terme, le classement est serré, l’ASSE est ainsi deuxième à deux petits points de l’OGC Nice. A l’époque, le premier du classement peut monter directement, sans jouer de matchs de barrages au préalable. De son côté, l’Olympique Lyonnais termine tranquillement une saison sans relief, dans le ventre mou.

Lors de la 31ème journée, alors que l’OL se déplace sur la pelouse de l'OGC Nice, les Stéphanois reà§oivent le FC Martigues. Pendant que l'ASSE domine tranquillement son sujet, les Lyonnais de Robert Herbin, eux, réalisent un véritable exploit en menant 2-0 à la mi-temps au stade du Ray. L'information arrive aussitôt aux oreilles speaker de Geoffroy-Guichard, qui annonce les résultats des matchs à la pause.

La majorité des 10 000 supporters présents, ce jour-là , commencent alors à chanter en cÅ“ur :« Allez l'OL ! ». Le temps d'une rencontre, et pas plus…, certains Stéphanois sont devenus supporters de l’OL. A la fin du temps réglementaire, l’ASSE s’impose 4-1, l’OL, 3-1 et les Verts prennent la tàªte du championnat grâce à une meilleure différence de buts !

Malheureusement pour eux, l'aide des Lyonnais n'aura pas été bénéfique. L’ASSE craque dans le sprint final et termine en deuxième position. Les hommes de Henryk Kasperczak doivent alors jouer un match de pré-barrage contre le Stade Rennais, qu'ils perdront à Geoffroy-Guichard, 0-2.

Valentin COLOMBANI

Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles