Et une fois de plus, le FC Nantes a perdu face au Stade Rennais à la Beaujoire. Comme depuis 14 ans !
Et la série continue ! Le FC Nantes devra encore patienter quelques mois pour essayer de mettre fin à la malédiction sur ses terres. Depuis 14 ans, le voilà toujours incapable de battre Rennes à la Beaujoire et s'il pensait corriger le tir hier, c'est raté, une fois de plus ! Le 15 janvier 2005 reste donc toujours la date référence, celle du dernier succès à domicile signé par des joueurs qui, depuis, ont pour, la plupart, raccroché les crampons”¦
Et pourtant, on ne peut pas reprocher aux partenaires de Valentin Rongier de ne pas avoir tout tenté pour, enfin, rééquilibrer la partition. Chose que reconnaissait d'ailleurs aisément Vahid Halilhodzic au coup de sifflet final : « Les gars se sont battus comme les lions, ils n'étaient pas en promenade, mais il y avait peut-àªtre trop de précipitation car il y avait beaucoup d'excitation ».
Et quand la maladresse s'invite, cela ne facilite pas la tâche. La preuve avec cette tàªte de Limbombé sur le poteau alors que l'attaquant était seul, le but grand ouvert devant lui”¦ « C’est presque impossible de rater mais à§a peut arriver, a relativisé coach Vahid. Aujourd’hui, la chance et la réussite, le réalisme, n’étaient pas de notre côté. ». Et l'arbitre non plus, manifestement. Si celui-ci s'est bien appuyé sur l'assistance vidéo pour refuser, logiquement, le but (du bras) de Diego Carlos après sept minutes de jeu, il a ensuite totalement ignoré les images pour s'apercevoir que la reprise de Rongier avait été repoussée par la main de Johansson en seconde période.
Celle-ci était involontaire, certes, mais comme la frappe du milieu nantais était cadrée, un penalty n'aurait pas été d'une grande injustice. Seulement voilà , Ruddy Buquet n'a pas bronché au grand dam du technicien franco-bosnien : « Il aurait pu regarder (la vidéo), c'est un manque de respect total ».
Pour Nicolas Pallois, la défaite n'est toutefois pas qu'une histoire de penalty (encore faut-il le mettre ensuite”¦) oublié. « Ce n'est pas injuste, il ne fait pas tout mettre sur le dos de l'arbitre, les occasions, on les a », a rappelé le solide défenseur, l'un des Nantais les plus en vue face à des Rennais qui, eux, n'ont pas vraiment chauffé les gants de Tatarusanu. La reprise de la tàªte de Damien Da Silva à la 13e minute à la réception d'un coup-franc de Ben Arfa ? Ca sera leur seule véritable action, et celle-ci a fait but”¦ « On prend un but sur coup de pied arràªté, encore une fois”¦ », a regretté coach Vahid, lequel a vu son invincibilité s'éteindre à la maison.
En définitive, les Jaune et Vert ont tout de màªme eu la chance de voir Toulouse s'incliner plus tard dans la soirée face à Strasbourg (2-1), ce qui leur permet de conserver leur 11e place au classement, avec la possibilité de refaire leur retard sur Rennes lors du déplacement en retard mercredi à Nà®mes. Des Rennais qui, eux, iront visiter Guingamp dans le màªme temps pour mettre également à jour leur calendrier”¦
A Nantes, Charles Guyard