La faute à Cristiano Ronaldo ?
22. C'est le nombre de blessures dont a été victime Gareth Bale depuis qu'il a rejoint le Real Madrid à l'été 2013 en provenance de Tottenham. Touché face à Villarreal mercredi dernier (2-2), l'ailier gallois était absent dimanche au Bernabeu lors de la défaite des siens devant la Real Sociedad mais il a réussi l'exploit de se faire remarquer en quittant le stade madrilène à un quart d'heure de la fin du match.
« Ce qui continue de se passer avec Bale est vraiment dommage. J'aime beaucoup le joueur mais il est loin d'àªtre le leader de l'équipe depuis le départ de Cristiano Ronaldo, déclarait ainsi Predrag Mijatovic au micro de la Cadena SER jeudi dernier. C'est inquiétant qu'il se blesse si souvent. Et remplacer Cristiano Ronaldo n'est pas peu de chose. »
Pour tenter justement de comprendre pourquoi Bale enchaà®ne les pépins physiques depuis sa signature au Real Madrid, le quotidien madrilène As est allé interroger le spécialiste José Gonzalez. Et le docteur semble lier la fragilité du crack gallois à Cristiano Ronaldo !
« La psychologie est très importante dans le monde du sport en général et dans celui du football en particulier, note ce docteur réputé en Espagne. L'état mental a des répercussions sur le rendement du joueur. Sans la présence de Cristiano Ronaldo dans l'équipe, Bale s'est épargné une grande pression, il joue et s'entraà®ne avec une plus grande liberté et moins de tension. Mais cette libération mentale affecte aussi les synapses neuromusculaires. Dans l'état de faible anxiété, il peut y avoir de la démotivation, un manque de préoccupation et parfois du jem'enfoutisme. L'idéal, en réalité, c'est que cette anxiété arrive à un niveau intermédiaire. »