« En raison de la température et de la pelouse qui se dégrade de minute en minute, le match est reporté, l'intégrité des joueurs n'étant pas garantie. » C'est par ce message que les acteurs du 32e de finale de Coupe de France entre Grenoble et le RC Strasbourg ont appris que le match était reporté vendredi soir au stade des Alpes.
Le thermomètre indiquait alors 0 °C mais la nouvelle pelouse hybride n'y a pas résisté. « Les garà§ons avaient beaucoup de difficultés à tenir sur leurs appuis, a expliqué Thierry Laurey après coup. Il y avait une bande de quarante mètres dans l'axe très difficile. On sait que Grenoble en hiver, ce n'est pas les Caraà¯bes. Mais on avait le choix entre jouer le vendredi soir ou le dimanche, le lendemain d'un match de rugby”¦ »
La programmation va àªtre un nouveau casse-tàªte, et pas seulement à la FFF. Car il va falloir négocier avec la Ligue. Le délégué de la rencontre, Noël Mannino, a été formel : « Le match sera joué avant le prochain tour (22-23 janvier), c'est une certitude. » Puisqu'il y a le Top 14, ce ne sera pas aujourd'hui ; et puisque Strasbourg se rend à Lyon mardi, pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, ce ne sera pas demain.
Les deux week-ends suivants, il y a championnat pour tout le monde. Reste donc les mardi 15 et mercredi 16 janvier. Or le Racing doit jouer à Toulouse le dimanche précédent, rendant caduque la première solution, délai de trois jours oblige. Il suffirait donc de repousser le Niort – Grenoble (en L 2) du vendredi suivant au lendemain. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse…
JP