Auteur d'un début de saison étincelant, le LOSC peut màªme déjà commencer à penser doucement à une qualification en coupe d'Europe au printemps. À moins que…
Si Gérard Lopez s'est déjà entendu avec Christophe Galtier pour prolonger son contrat, c'est qu'il y a une excellente raison. Grâce à son arrivée sur le banc du LOSC l'hiver dernier, l'ancien entraà®neur de l'ASSE a plus que remis de l'ordre dans la maison lilloise que Marcelo Bielsa avait fini par brûler.
Le début de saison des Dogues plaide ainsi largement la cause de Galtier, qui a su rééquilibrer un effectif composé d'une surabondance de jeunes joueurs talentueux mais inexpérimentés. La relation de confiance que le staff a tissé avec Luis Campos, chargé du recrutement, a fait le reste puisque le LOSC fait encore partie des seules équipes à pouvoir manger à la table du PSG après la première partie de la saison.
Si les résultats sont encore au rendez-vous, pourquoi ne pas envisager une qualification européenne à l'heure de faire les comptes au printemps prochain ? L'idée fait son chemin, lentement mais sûrement. En attendant, L'à‰quipe a récemment posé une question fâcheuse sur un sujet plus administratif.
« D'autres échéances importantes sont à venir devant l'UEFA si le LOSC maintient un ”˜classement européen'. Il faudra satisfaire au respect du fairplay financier et expliquer à l'instance européenne par un business plan de plusieurs années comment l'endettement peut àªtre progressivement résorbé et comment les Dogues peuvent devenir rentables », a ainsi décrypté le quotidien sportif. À Lille, nous n'en sommes pas encore là .
JP