Les stats Opta au ratio de duels remportés placent l'Américain Matt Miazga, pourtant écarté par Vahid Halilhodzic au FC Nantes, tout en haut des joueurs les plus solides de L1.
Matt Miazga ne joue plus au Football Club de Nantes depuis sa prestation calamiteuse lors de la défaite des Canaris à Bordeaux (0-3), pour le premier match de « Coach Vahid » sur le banc de touche. Pourtant, l'Américain est le joueur de Ligue1 qui a remporté le plus de duels lors de la première partie de la saison.
Avec 74, 7% de duels remportés, Miazga devance ainsi Marcelo (72,6%), le défenseur de l'OL, le Girondin Pablo (71,9%) et le Monégasque Benoà®t Badiashile (71%). Le Stéphanois William Saliba (70,5%) arrive en 5e position.
Un accessit qui confirme le potentiel du joueur (17 ans). Saliba figure d'ailleurs dans l’équipe type européenne U21 du week-end dernier selon le site de statistiques WhoScored, pour son match face à Dijon (3-0).
« Je trouve qu'il s'affirme, soutient Jean-Louis Gasset. Il prend confiance. Il faut qu'il gomme ces petits riens qui ont pu nous faire perdre des points mais à§a fait partie de l'apprentissage et au fil des matches il prend de l'assurance. Il n'est pas encore au bout de ses progrès mais il a le talent, l'intelligence, le flegme, la relance. Il va vite. Il a tout ce qu'il faut. »
Laurent HESS