Deuxième de Ligue 1 à la tràªve, le LOSC de Christophe Galtier pourrait bien àªtre la bonne surprise de la saison. Sur la voie royale pour la Ligue des Champions 2019-2020 ?
Le bilan comptable :
2e de Ligue 1, 34 points (+10)
5e attaque (29 buts)
5e défense (19 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : éliminé en 16e de finale à Strasbourg
La note du début de saison : 16/20
Après le difficile exercice 2017-2018 et le maintien arraché in-extrémis, on n’imaginait pas voir les Dogues de Christophe Galtier à pareille fàªte cette saison. L’alchimie a pris grâce à un recrutement malin, mix d’anciens et de jeunes prometteurs. Les Dogues ont repris la main à stade Pierre-Mauroy (une seule défaite face à Toulouse juste avant la tràªve) et ont globalement su répondre aux difficultés après un mois de novembre compliqué (2 défaites, 1 nul).
L’entame de saison aurait màªme pu àªtre excellente si les Dogues n’étaient pas sortis piteusement de la Coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Strasbourg (défaite 2-0). A fond sur le championnat, Lille n’a pas l’air trop intéressé par les autres échéances nationales. On espère qu’ils nous feront mentir avec la Coupe de France début janvier …
Le Top : Nicolas Pépé
Avec 12 réalisations et cinq passes décisives, l’ancien Angevin est tout simplement le joueur le plus décisif de Ligue 1 cette saison. Màªme Kylian Mbappé (PSG, 13 buts, 3 passes) ne fait pas aussi bien. C’est dire l’envergure prise par Pépé, désormais suivi par tous les cadors européens, le Barà§a et Arsenal en tàªte. Indispensable dans le jeu, le natif de Poitiers l’est aussi sur les penaltys. Auteur d’un six sur six dans l’exercice depuis le début de saison, l’Ivoirien a rarement les jambes qui tremblent.
Le Flop : Loà¯c Rémy
Arrivé cet été en provenance de Getafe, le natif de Rillieux-la-Pape était attendu comme le leader d’attaque des Dogues. S’il sortait d’une saison mitigée en Espagne, l’attaquant de 31 ans avait quand màªme inscrit 8 buts en Liga sur ses 23 apparitions la saison passée. Pour ses retrouvailles avec la France, presque six ans après l’avoir quitté, Loà¯c Rémy a beaucoup de mal à enchaà®ner, souvent victime de pépins physiques : 13 apparitions toutes compétitions confondues, 1 seul et unique but (certes sublime) face à Lyon. C’est bien trop peu pour un ex international tricolore…
Le moment fort : 30 septembre, les Dogues terrassent l’OM
Ce choc du 30 septembre dernier au stade Pierre-Mauroy s’affiche comme un symbole de la transformation lilloise. Ce jour-là , les Dogues – qui sont au coude à coude avec les Phocéens au pied du podium – vont beaucoup trop vite pour la défense de l’OM. Celle-ci cède en seconde période sur trois coups de butoir des supersoniques nordistes. Inarràªtable, Nicolas Pépé se fait d’abord justice sur penalty (65e). Puis il en offre un à Jonathan Bamba (86e) avant que l’ex-Stéphanois ne s’offre un doublé sur une action d’école Rafael Leao – Fodé Ballo-Touré. Du grand art !
Le chiffre : 79,3%
Comme le pourcentage de buts sur lesquels sont directement impliqués le duo Bamba – Pépé depuis le début de saison en Ligue 1. Aucune autre équipe en Ligue 1 ne peut se targuer d’avoir un duo qui pèse autant au sein du collectif. Respectivement à 8 et 12 buts au compteur, les deux complices phagocytent quasiment toutes les actions collectives du LOSC, laissant simplement les miettes au troisième membre de la BIP-BIP Jonathan Ikoné (18 apparitions, 1 but, 2 passes) ou à l’avant-centre désigné de l’équipe (Rémy affiche un but, Rafael Leà£o trois, Rui Fonte zéro).