5e de L1 après la phase aller, l'ASSE a réalisé une première partie de saison conforme aux attentes, màªme si certains joueurs ont déà§u et qu'il lui faudra prendre plus de points à l'extérieur, en 2019.
Le bilan comptable :
5e de L1 avec 30 points (un match en retard face à Marseille)
6e attaque (28 buts marqués)
8e défense (22 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : éliminé en 16e de finale à Nà®mes aux tirs au but
La note du début de saison : 13/20
Les Verts sont dans les temps pour atteindre leur objectif européen. Ils le doivent en grande partie à leur parcours à Geoffroy-Guichard où ils sont toujours invaincus (8 victoires, 2 nuls). En revanche, les Verts ne se sont imposés qu'une fois à l'extérieur, à Toulouse (3-2). Ils n'ont pas bien négocié les matches face aux trois premiers, s'inclinant à Paris (0-4), à Lille (1-3) et à Lyon (0-1). à‰galement battus à Bordeaux (2-3), ils devront se montrer plus performants en déplacements pour espérer viser plus haut.
Le Top : Wahbi Khazri
Recrue phare de l'intersaison, Khazri a inscrit 9 buts. Il est le meilleur buteur stéphanois de cette première partie de saison. Un apport que n'a pas manqué de saluer Gasset, très élogieux envers le Tunisien, meilleur joueur de L1 en novembre. « Pour moi, c'est un grand joueur, estime le Montpelliérain. Il montre l'exemple. Il se bat, il est courageux. Il est technique, malin, adroit. C'est le joueur qu'il nous fallait. »
Le Flop : Yannis Salibur
1 but, 3 passes décisives et une expulsion pour finir, à Nice (1-1) : les premiers pas de Salibur dans le Forez ne sont pas très concluants. Pràªté par Guingamp, le milieu offensif peine à mettre ses qualités techniques au service du collectif. Il ne s'est pas encore imposé, chauffant souvent le banc.
Le moment fort : le derby à Lyon (0-1)
Malgré la défaite, l'ASSE a livré un bon derby à Lyon. Un relâchement en début de seconde période a été fatal aux Verts alors qu'ils dominaient les débats. Mais leur prestation a marqué les esprits, notamment leur première mi-temps. Il n'a manqué qu'un but, mais l'équipe de Gasset a montré ce soir-là qu'elle pouvait regarder les cadors du championnat les yeux dans les yeux.
Le chiffre : 4 ou 5
Les dirigeants stéphanois ont crié à l'injustice après leurs deux derniers matches à Bordeaux 2-3) et à Nice (1-1). D'après leurs calculs, les erreurs d'arbitrage ont coûté 4 ou 5 points lors de la première partie de saison. « Cela fait quinze ans que je suis président et jamais notre club n'a autant subi d'erreurs d'arbitrage alors màªme que l'assistance vidéo a été mise en place, a expliqué Bernard Caiazzo. Au total, nous estimons que nous avons perdu 4 ou 5 points, au minimum, malgré la VAR. C'est beaucoup, surtout lorsque l'on vise l'Europe et que l'assistance vidéo a pour objectif de réduire ce type d'erreurs. »
Laurent HESS