Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

Real Madrid : quand les « Merengue » prenaient une option sur le titre à Noël

En 1932-33, le Real Madrid joue pour la première fois le jour de Noël.

Une initiative heureuse car elle débouchera sur un titre de champion en fin de saison.

La légende veut que le Real Madrid soit devenu un grand club avec le transfert polémique d'Alfredo Di Stefano en 1953. C'est faux. Les “Merengue” ont toujours compté dans le panorama du football espagnol. Dès le lancement de la Coupe du Roi, au début du XXe siècle, ils ont démontré leur grandeur en décrochant plusieurs fois le trophée (9 fois en 40 ans).

Quand la Liga est lancée en 1929, il est tout naturellement retenu parmi les dix heureux élus. Il y a aussi l'Atlético (qui s'appelle à l'époque l'Athletic car il est une filière du club de Bilbao), le Barà§a, la Real Sociedad, l'Athletic Bilbao et l'Espanyol, parmi les clubs qui comptent en Espagne.

Si c'est le Barà§a qui remporte la première édition, le Real Madrid s'adjuge lui la quatrième (l'Athletic remporte les deux autres).

En 1932-33, il bisse et devient, déjà , le plus titré des clubs espagnols. Cette saison-là , la Liga s'essaye à jouer le 25 décembre. Pour le Real, c'est un succès. A Chamartin, les “Merengue” accueillent le Valence CF. Après 35 minutes, le score est déjà de 4-0 (Luis Regueiro 2e, Hilario 10e, Olivares 25e et Eugenio 35e) ! Deux autres réalisations dans les cinq dernières minutes (Hilario 85e et Olivares 87e) portent la marque à 6-0.

Grâce à ce large succès, le Real double Bilbao à la 2e place. L'Espanyol n'est plus qu'à deux longueurs. Il lâche prise cinq journées plus tard. Après ce titre, les “Merengue” enchaà®neront trois 2es places avant que la guerre civile ne fasse exploser leur équipe. Car, contrairement à ce qu'on peut croire, l'arrivée de Franco au pouvoir n'a pas fait les affaires du Real en màªme temps qu'elle coulait le Barà§a. Les deux géants ont beaucoup perdu avec la chute de la république”¦

R.N.

Plus d'informations Plus d'articles