à‡a n'a pas été une franche réussite màªme si le LOSC n'eut pas à s'en plaindre puisqu'il cartonna le Red Star (5-1) en 1949-50.
Récemment, le président d'Amiens, Bernard Joannin, a émis l'idée d'un Boxing Day à la franà§aise. Merci à lui mais l'idée a déjà été tentée. C'était dans les années 50, à une époque où le football franà§ais se cherchait déjà une identité en essayant de copier les idées des autres”¦ Le résultat avait été catastrophique. Les tribunes étaient vides, le spectacle gâché par des pelouses trop grasses ou gelées. C'est après à§a que fut instaurée la mini-tràªve hivernale. Notons qu'en janvier, les tribunes ne sont pas plus remplies et les pelouses en meilleur état”¦
En 1949-50, la 16e journée de Ligue 1 se disputa le dimanche 25 décembre. Ce n'est pas vraiment le Boxing Day (c'est le 26) mais c'est le jour de Noël, donc encore plus symbolique. En cette saison, le LOSC, grand club des années 50, a longtemps fait la course en tàªte avant de se faire dépasser par les Girondins de Bordeaux.
A quasiment mi-parcours, il est un leader exemplaire avec 13 victoires en 16 matches. Dont un carton sur le Red Star (5-1) le jour de Noël grâce à des buts de Strappe (12e), Vandooren (20e), Carré (29e), Grégoire c.s.c. (51e) et Walter (84e). Moins de 10.000 spectateurs s'étaient rendus à Jooris (9.654) pour cette affiche entre le leader nordiste et le mal-classé parisien.
Voici le mini-commentaire que fit « France Football » dans son édition du 27 décembre 1949 : « La supériorité des Lillois fut constante. Une classe séparait les deux équipes. A quelques instants de la fin, Hon et Grégoire (ndlr : deux joueurs du Red Star) furent expulsés du terrain pour leur attitude envers l'arbitre ».
R.N.