Ligue 1
OM : priorités de l’hiver, Mitroglou, Garcia… Zubizarreta se met en mode Mercato
Dans les colonnes de la Provence ce samedi, Andoni Zubizarreta (directeur sportif de l’OM) a longuement évoqué le Mercato phocéen.
Dans les colonnes de la Provence ce samedi, Andoni Zubizarreta (directeur sportif de l’OM) a longuement évoqué le Mercato phocéen. Morceaux choisis.
Sur le Mercato de janvier
« C’est un hiver tout à fait différent de l’an dernier, on avait alors plus de besoins. Il ne faut pas oublier que c’est un marché d’opportunités. Il y a la Coupe du Monde en fin de saison et des joueurs qui ne jouent pas dans leur club. à‡a peut ouvrir des possibilités. Mais nous n’avons pas besoin spécifiques sur la structure de l’équipe. Peut-àªtre à gauche puisque Patrice (Evra) est parti. Mais on a fait signer un contrat à Christopher Rocchia et Hiroki Sakai peut aussi évoluer dans ce rôle-là . Et quand on voit ce que Rudi a réussi à faire avec Bouna Sarr… »
Sur les pistes moins bling-bling de l’OM
« Chaque fois qu’on parle d’un joueur au nom qui n’est pas « spectaculaire », il y a beaucoup de débats. On entend qu’à l’OM on ne peut seulement recruter que des grands noms, qui ont une grosse histoire (”¦) Notre conclusion du marché d’été est qu’il y a eu deux Mercatos : un avant le transfert de Neymar, un autre après. Le PSG a mis 220 M€. Après cela, un joueur de 30 M€ ne semble pas cher ! Ce n’est pas logique »
Sur l’avenir de Grégory Sertic
« Il a eu des problèmes physiques. On va voir s’il revient après la tràªve de Noël. On veut profiter de son expérience. Après, on verra cet été quand on aura une réflexion sur la structure de l’équipe. »
Sur un éventuel départ de Kostas Mitroglou en janvier
« Non, ce n’est pas du tout l’idée. »
Sur sa relation avec son président et Rudi Garcia
« La relation Jacques-Henri, Rudi et moi marche bien. On peut avoir des divergences mais c’est pareil chez moi avec mon épouse. On travaille ensemble, on prend les décisions ensemble. Chacun peut avoir un point de vue différent mais on essaie qu’à la fin la décision soit celle de l’OM màªme si quand j’arrive à la maison, je peux avoir une interprétation plus personnelle. Dans cet équilibre, je me sens bien, je sais où est ma place. »
Sur les nombreux refus par Garcia de ses pistes
« J’ai eu des débats similaires à Barcelone. Je pensais que des joueurs seraient intéressants pour l’équipe, l’entraà®neur avait une autre idée, peut-àªtre parce qu’il espère développer un petit jeune. On essaie toujours d’avancer pour prendre une bonne décision dans ces conditions sans pression de la dernière minute. »
Arnaud Carond