Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – OM (2-0) : les 3 clés qui ont fait basculer l'Olympico

Sans faire un match immense, l’OL a battu l’OM (2-0) ce dimanche soir au Groupama Stadium, revenant sur l’AS Monaco.

Décryptage.

La boulette de Mandanda vs les arràªts de Lopes

Steve Mandanda a sans doute réalisé ce dimanche soir la plus grosse boulette de sa carrière en relâchant dans ses buts un coup-franc lointain de Fekir, lequel a enfin marqué contre Marseille. Marqué par son erreur, le deuxième gardien de l'équipe de France a ensuite fait son match bon gré mal gré, encaissant un second but sur lequel il ne peut rien et sortant la balle du 3-0 devant Maxwell Cornet. Mais le vrai homme du match était Anthony Lopes. A 1-0, le gardien lyonnais s'est offert deux envolées sur des tentatives d'Adil Rami (13e) et Lucas Ocampos (37e). En fin de partie, le Portugais s’est envolé pour préserver son clean-sheet devant Luiz Gustavo deux fois (91e et 93e) et Florian Thauvin (93e). Bousculé, l'OL n'aurait jamais tenu sans lui.

Germain – Mitroglou souffrent de la comparaison avec Mariano Diaz

S'il veut tenir la distance sur la saison, l'OM va devoir se trouver un vrai buteur pour son Champions Project. A Lyon, les deux recrues achetées cet été ont souffert de la comparaison avec l'efficace Mariano, auteur de son 13e but de la saison en Ligue 1 et qui s'est créé quelques situations màªme s'il n'a pas tout réussi. En face, la vedette du recrutement Mitroglou est rentré dans la partie comme un fantôme, se faisant pourrir par Luiz Gustavo quelques minutes après son entrée. Quant à Germain, on l'a vu sortir sous les sifflets à la 69e après un contrôle raté dans la surface de réparation, symbolique de son match raté.

Domination stérile vs buts dans les moments clés

L'OM n'a pas fait un mauvais match au Groupama Stadium, loin de là . Grâce au duo Luiz Gustavo – Anguissa, les Phocéens ont dominé l'impact dans l'entrejeu et la possession”¦ Mais au niveau de l'efficacité, ce n'était pas à§a. Bien sûr, Anthony Lopes, qui a préservé le 1-0 lors du premier acte y est pour beaucoup. Tout comme le poteau qui l'a supplé sur une frappe de Sanson à la 72e minute. Mais le contraste est saisissant avec Lyon, en difficulté dans le jeu mais qui a marqué dans les dix premières minutes des deux périodes avant de faire le dos rond. L'histoire de l'Olympico ne retiendra que le score.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Plus d'informations Plus d'articles