Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : Zubizarreta, Eyraud, Rudi Garcia… Tous unis contre l’arbitrage !

Le triumvirat de l’OM était en colère contre les arbitres après l’élimination de leur équipe à Rennes hier soir en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

On est éliminé d’un match qu’on a gagné. On n’aurait jamais dû aller aux tirs au but car on avait marqué trois buts. C’est la vérité.’ Rudi Garcia fut le premier à allumer la mèche après l’élimination de son équipe à Rennes (2-2, 4 tab 3) en Coupe de la Ligue. L’entraà®neur de l’OM regrettait notamment le but refusé à Kostas Mitroglou à la 76e minute pour un hors-jeu très litigieux, Faitout Maouassa couvrant l’attaquant grec. Une décision qui s’ajoutait à l’incroyable imbroglio autour du but validé l’espace d’un instant au milieu breton Benjamin André, alors que sa frappe n’avait pas franchi la ligne.

Zubizarreta : ‘C’était catastrophique’

Si discret habituellement, Andoni Zubizarreta a emboà®té le pas de son coach en zone mixte. Les propos du directeur sportif marseillais sont repris par le site Le Phocéen : ‘Si on veut faire de la Ligue 1 un grand championnat, ce match n’en était pas une grande publicité. J’ai vu des choses que je n’avais jamais vues sur un terrain de jeu : le but accordé puis refusé, tout ce qui s’est passé, le carton jaune pour Amavi en première période, le but refusé à Mitroglou… L’arbitre peut se tromper mais sur l’ensemble du match, à§a fait beaucoup. C’était catastrophique.’

Eyraud veut savoir comment le but d’André a pu àªtre validé

Enfin, le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud a formulé une demande inhabituelle : que les discussions entre arbitres au moment où le but d’André a été validé soient rendues publiques.

Je vais enfreindre une règle de conduite que je m’étais appliquée : ne pas parler de l’arbitrage. Ce qui s’est passé ce soir mérite une introspection profonde des responsables de l’arbitrage franà§ais. D’abord, sur le tir d’André, je vais demander que la direction de l’arbitrage partage les bandes sons du dialogue entre les arbitres pour comprendre comment à§a a pu àªtre validé.’

Le ballon avait en effet rebondi plus de cinquante centimètres devant la ligne…

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles