Nous suivre

Ligue 1

Tribune Supporters : les Strasbourgeois se paient un Millionnaire, les Red Tigers en croisade

Cette semaine, on a encore vu de jolis tifos sur la planète football et quelques belles actions.

.. Voyage à Strasbourg, au Portugal, à Lille, à Evreux, à Lens, en Argentine… Et à Nantes.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : le Millionnaire strasbourgeois

Samedi dernier, le RC Strasbourg a brillé, devenant le premier club à faire tomber le Paris Saint-Germain cette saison en Ligue 1 (2-1). A la Meinau, les UB90, principal groupe Ultras alsacien, s’est lui aussi distingué avec un sublime tifo ironisant sur l’adversaire du jour : « Contre mauvaise fortune, bon cÅ“ur : A eux les millions. A nous le ticket gagnant ». Une animation en deux temps puisque des mots tels que « football, fidélité, ferveur » viennent se rajouter à la zone de grattage. Brillant.

Le tifo étranger de la semaine : le derby portugais

Si le choc opposant le FC Porto à Benfica n’a pas tenu toutes ses promesses sur le pré (0-0), les Super Dragoes 1986 ont régalé en faisant cuire la pieuvre du Benfica. « Ensemble, détruisons-les » pouvait-on lire sur le bâchage des fans de Porto.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les Ultras lillois n’ont pas pardonné

Si le LOSC a profité de la semaine dernière pour redorer son blason en gagnant notamment sur la pelouse de l’OL (1-2), les Ultras nordistes n’oublient pas pour autant le début de saison catastrophique de leur équipe comme en atteste cette banderole déployée au stade Pierre-Mauroy samedi dernier à l’occasion de la réception du Téfécé (victoire 1-0).

Le beau geste de la semaine : la générosité des Ultras du VAFC

Cela aurait pu àªtre le flop d’une autre rubrique mais cela s’est transformé en un bel élan de solidarité. Alors qu’il est de coutume que les clubs professionnels laissent la recette des rencontres aux clubs amateurs en Coupe de France, le VAFC avait, dans un premier temps, refusé de donner sa part au club d’Evreux (victoire 3-0 des Nordistes). Soit la modeste somme de 2500€. Face à ce manque d’élégance de leur direction, les supporters valenciennois ont réagi en lanà§ant une collecte pour le club normand. Un geste qui a plus ou moins forcé la main au VAFC qui a finalement restitué l’argent…

Le Top de la semaine : les Red Tigers aident un Ultra rémois…

Entre supporters de clubs rivaux, on peut parfois faire preuve de grande convivialité. La preuve sur le match de Coupe de France opposant le Racing à Reims où des supporters nordistes ont payé le billet de train à un Ultra rémois. La raison ? Ce supporter, membre des Ultrem 1995 avait été interpellé puis relâché après 22 heures de garde à vue pour un supposé usage de fumigènes. Un reproche non démontré qui avait mis le jeune homme en difficulté puisqu’il n’avait aucun moyen de rentrer chez lui. Tenus informés de cette affaire, les Red Tigers se sont cotisés pour lui offrir un billet de train d’une valeur de 80 M€.

Le Flop de la semaine : ”¦ Et dénoncent des violences policières

Lors du dernier match opposant le RC Lens et l’AC Ajaccio, des heurts ont opposé forces de l’ordre et Ultras nordistes. Voici le communiqué des Red Tigers expliquant l’incident :

Le chiffre : 400

Comme le nombre de hooligans argentins, fichés par leur pays et dont les identités ont été données à la Russie pour qu’ils ne mettent pas les pieds sur le territoire lors de la Coupe du Monde 2018. Comme le rapporte le site de notre partenaire La Grinta, on estime entre 3500 et 5000 le nombre de barra bravas argentins, interdits de stade dans leur pays.

La phrase :

« On essaye de jouer notre rôle de lanceurs d'alertes. On veut un vrai débat »

Florian Le Teuff, président de l’Association « A la Nantaise » au sujet du YelloPark

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Ligue 1