Le derby tant attendu entre l'Espanyol Barcelone et le FC Barcelone a tourné court hier soir en Catalogne. Grâce notamment à une prestation éblouissante de Lionel Messi, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, les Blaugrana ont en effet ridiculisé des Pericos qui n'ont pourtant pas été ridicules pendant 90 minutes mais qui sont juste tombés sur un joueur en état de grâce (4-0).
Si Ousmane Dembélé et luis Suarez ont également été buteurs, Messi a en effet au-dessus du lot et a màªme inscrit un « doublé de coup-franc » pour la première fois de sa carrière ! L'attaquant argentin, critiqué cette semaine par le légendaire Pelé, a aussi répondu à tous ses détracteurs en alignant un record étonnant cette saison. Comme le font remarquer les statisticiens d'Opta, Messi a ainsi marqué neuf buts sur coup franc direct en 2018. Aucun autre club des cinq grands championnats européens n’a fait aussi bien ! L'OL, deuxième équipe la plus efficace dans ce domaine, n’en a par exemple réussi que 5.
Invité à donner la recette de sa nouvelle arme fatale, Messi a livré une petit confession sur sa manière d'appréhender les coups-francs après la rencontre. « J'avoue que j'ai un petit rituel depuis quelque temps, a-t-il glissé au média espagnol Vamos. En fait, je tente toujours de les tirer de la màªme manière une fois que je sais qu'ils partent bien. Je ne change plus rien et à§a marche ! Là , à§a a fonctionné deux fois mais d'autres fois, j'en tire beaucoup plus et je ne l'ai mets pas au fond. J'ai eu un peu de chance. »
JP