Alors que la phase aller touche quasiment à sa fin, l’OM est au contact de Monaco et l’OL, ses deux principaux rivaux dans la course au podium. Une situation enviable sur le plan comptable mais qui masque l’absence d’un véritable buteur dans l’effectif de Rudi Garcia. Valère Germain, pas plus que Kostas Mitroglou, ne sont pour l’instant parvenus à s’imposer à la pointe de l’attaque.
Eyraud avait ouvert la porte à Diego Costa au mercato
Le bilan des deux recrues fait d’autant plus tache que l’OM s’était donné pour mission de recruter un grand numéro 9 au mercato. Et que Jacques-Henri Eyraud n’avait rien fait pour tempérer l’enthousiasme des supporters. Ainsi le président phocéen avait-il déclaré au mois d’août, au sujet de Diego Costa, alors en partance de Chelsea : ‘Son caractère me plait beaucoup. Sa grinta, son sens du combat, c'est quelque chose qui se marierait très bien avec l'OM. (…) Rien n'est impossible.’
D’après L’à‰quipe ce mardi matin, Rudi Garcia n’avait pas compris à l’époque pourquoi son patron avait fait miroiter l’arrivée de l’international espagnol aux supporters, générant ainsi une attente trop élevée. Dont Mitroglou et Germain risquent de payer les conséquences si leur rendement ne s’améliore pas…
Sylvain Opair