Celle de ce soir à Montpellier résume les problèmes du capitaine phocéen.
Lire le résumé de la partie.
Payet n’a pas les jambes
Avant-màªme de parler de son positionnement, c’est sur la condition physique du joueur de 30 ans qu’il faut s’attarder. Perturbé par des petits pépins physiques depuis le mois d’août, Payet n’a toujours pas retrouvé ses jambes. Une action le prouve : en première période, le numéro 10 phocéen a tenté d’éliminer un défenseur de Montpellier en un-contre-un mais s’est relevé de lui-màªme, incapable de donner le coup de rein nécessaire. Le ballon a terminé en six mètres.
Payet n’est jamais à gauche
Certes, c’est au poste d’ailier gauche du l’ancien joueur du LOSC avait brillé sous les couleurs nordistes, avec Rudi Garcia sur le banc. Mais c’était il y a quatre ans. Et n’en déplaise à ce dernier, l’international tricolore ne se sent plus dans ce rôle. Ce soir, Payet était partout et nulle part à la fois. En tout cas, rarement sur son côté gauche, laissant des boulevard au latéral droit héraultais Ruben Aguilar et venant marcher sur les pieds de Morgan Sanson en phase offensive.
Payet n’est plus décisif
Les grands joueurs sont aussi ceux qui, sans àªtre dans un grand soir, parviennent à faire la différence. Ce qui n’est plus le cas de Payet depuis quelques semaines. Les meilleures inspirations dans le jeu marseillais sont venues de Morgan Sanson, auteur par exemple d’une jolie talonnade pour décaler Hiroki Sakai à la 72e. Et comme un symbole, c’est à Florian Thauvin que revient désormais la responsabilité de tirer les penalties. Comme si l’OM avait changé de taulier…
Sylvain Opair