Ligue 1
Girondins – ASSE (3-0) : autopsie d'un nouveau naufrage chez les Verts
Giflée sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, l’AS Saint-Etienne continue de s’enfoncer en Ligue 1 et les signes positifs auxquels se raccrocher sont peu nombreux pour ne pas dire inexistants.
Le résumé de la rencontre, à lire ici.
Tactiquement, le onze de départ était un désastre
Les choix du tandem Sablé – Gasset ont surpris”¦ Et ils n'ont pas payé. Bryan Dabo a eu du mal à trouver ses repères au poste de latéral droit au sein du 3-5-2. Saidy Janko ne réussit pas un bon centre, qu'il évolue à gauche ou à droite. Sa nouvelle titularisation est un mystère. S'ils courent beaucoup, Vincent Pajot et Assane Diousse sont toujours aussi inexistants dans la construction. On a vu de nombreux tâtonnements tactiques durant la rencontre avec un passage en 4-3-3 à la pause. Suite à ce changement, ce fut quand màªme un peu mieux. Dommage d'avoir dû attendre 45 minutes pour changer les choses …
Une porosité défensive incroyable
L'ASSE aurait pu mettre 11 défenseurs sur le terrain que à§a aurait la màªme chose”¦ Les Verts sont attentistes et manquent d'agressivité. Sur le premier but, Florentin Pogba – encore en difficulté et sorti sur blessure (53e) – se fait jongler par Alexandre Mendy. Sur le second, toute la défense se regarde, laissant Malcom armer sa frappe. Et on ne parle pas d'un Kévin Théophile-Catherine souvent en retard dans ses interventions et qui se troue sur le second but de Mendy ou d'un Stéphane Ruffier qui n'est plus du tout décisif et màªme franchement maladroit dans ses relances (60e)”¦ Loà¯c Perrin, qui n'a pas encore retrouvé la totalité de ses moyens, doit encore se sentir bien seul.
Des situations de but, pas de réalisme
En première période, l'ASSE s'est contenté d'obtenir des corners et des coup-francs, ratant de peu le but du 2-1 sur une reprise du genou de Loà¯c Perrin (45e+2). Lors du second acte, sur l'un des rares bons ballons qu'il a reà§u dans la profondeur, Loà¯s Diony a manqué de peu le cadre d'une reprise acrobatique. A 2-0, Jonathan Bamba a fait briller Benoà®t Costil puis ce fut au tour d'Alexander Sà¶derlund de voir sa tàªte repoussée sur la ligne par Youssouf Sabaly et de Saidy Janko de solliciter le portier girondin”¦ Il y a eu quelques situations mais, au niveau du réalisme, ce n'est quand màªme pas à§a.
Alexandre CORBOZ