Dans une longue analyse de la situation du LOSC sur son blog, Daniel Riolo est revenu sur la curieuse “suspension momentanée” de Marcelo Bielsa qui devrait déboucher sur un licenciement de l'Argentin pour “faute grave”. Un processus que beaucoup d'observateurs ne comprennent pas mais qui est totalement limpide aux yeux de Riolo :
“Il ne faut pas se tromper, Lopez a pris un risque énorme dans cette affaire. Au poker, on dirait qu'il a fait All In. Je pousse les jetons et à§a doit àªtre rentable très vite. Sinon quoi? Et bien sinon, ceux qui ont pràªté l'oseille vont demander des comptes. Eux, le débat sur Bielsa, ils s'en foutent! Savent-ils màªme qui il est? Eux ils voient une situation au classement terrible et un environnement négatif (…) Le mouvement de panique a isolé le coach et autour il faut sauver les meubles. Lopez ne joue pas seulement avec son blé et on lui demande des comptes. D'abord, il défend Bielsa autant qu'il peut. Enfin tant que c'est possible. Mais à un moment, on est obligé de penser à ses miches. La situation financière est inquiétante et agir, à§a redonne confiance aux investisseurs. Alors on fait le truc simple et basique. On vire le coach. Et à§a coûte cher ? On va trouver une faute grave”¦”
Pour Gérard Lopez, ce divorce est un premier vrai désaveu mais, en màªme temps, expliqué comme à§a, on peut comprendre le choix”¦
Arnaud Carond