Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Soderlund, Tabanou, Bahebeck, Rony Lopes… Christophe Galtier joue franc-jeu sur le Mercato

Même si ce n’est pas encore officialisé par le club, Christophe Galtier a confirmé la venue d’Alexander Soderlund en conférence de presse”¦ Il a aussi évoqué le Mercato d’hiver.

Voici ce qu'il faut retenir.

Alexander Soderlund

« Il arrive (il signera lundi un contrat de trois ans et demi, NDLR). Comme il a coupé 15 jours, on l'a mis sur un programme de reprise personnalisé. On va le monter petit à petit mais assez vite. J'espère qu'il sera apte pour le déplacement à Nantes dimanche prochain (le 10, NDLR). Ce profil était notre priorité avec la blessure de Robert Béric qui nous a contrarié. Alex est un homme de surface, avec une grosse valeur athlétique. Il va monopoliser les défenseurs centraux màªme si, pour briller, il aura besoin de beaucoup de ballons dans la surface. Je pense qu'il peut àªtre complémentaire de Robert Béric. C'est ce que j'ai dit à Alex. Il n'était pas là parce que Robert est absent. Je suis sûr que les deux peuvent jouer ensemble. Ils sont tous deux adroits devant le but et disposent d'une grosse présence athlétique. Ce ne sera pas soit l'un soit l'autre. »

Les négociations

« J'ai eu un rendez-vous après Angers. Il est venu visiter les installations et nous avons eu un entretien. A un moment donné, il y a eu un contretemps mais nous sommes restés en relation permanente. »

Le dossier du latéral gauche

« On cite beaucoup Franck Tabanou mais j'ai déjà trois joueurs à ce poste. Benoà®t Assou-Ekotto est arràªté par une lésion abdominale. On doit faire un point sur sa situation médicale. Pierre-Yves Polomat a alterné le bon et le moins bon. Jonathan (Brison) est toujours là et répond toujours présent. Il mérite de jouer. Si on a une opportunité de faire quelque chose maintenant, pourquoi pas”¦ Sachant aussi que des clubs regardent aussi nos latéraux à nous. »

Le dossier du milieu gauche

« C'est vrai qu'on en a parlé avec la direction. On a un déficit sur le côté gauche par rapport à la situation de Jean-Christophe Bahebeck. On regarde si on peut trouver à ce poste-là mais de nombreux clubs cherchent également un gaucher offensif cet hiver. »

Le cas Bahebeck

« On ne peut pas àªtre satisfait de ses six premiers mois avec nous. Tant sur la qualité que sur la quantité des matches qu'il a disputé. Il a très peu joué alors qu'on avait fondé beaucoup d'espoirs en lui. On n'est pas satisfait de son rendement mais c'est un garà§on sérieux et respectueux. J'ai lu des choses sur lui qui ne correspondent pas à lui. C'est un bon professionnel. Je n'ai rien à lui reprocher. Ce n'est pas un tricheur ni un mauvais garà§on dans le vestiaire. »

La rumeur Rony Lopes

« On l'a approché l'été dernier mais pour qu'il joue à un autre registre. Là , ce n'est pas le cas. On a pris Valentin Eysseric à son poste.»

Des départs possibles

« Des clubs se sont renseignés pour nos jeunes qui ont été en vitrine au Parc des Princes. Nous sommes sollicités pour des pràªts par des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. On verra s'il y a des intéràªts à les pràªter. »

Recueilli par Laurent HESS, à L'Etrat.

Plus d'informations Plus d'articles