Ligue 1
FC Nantes : l’attaque, Bessat, les supporters… Ce qu’on retiendra de 2015
Matches de folie, ambiance de dingue, mais aussi attaque en berne et supporters assignés à résidence : l’année 2015 a encore été riche en émotions.
Voici ce qui nous a marqués en bien ou en mal.
La défense
C'est clairement le (rare) point fort du FC Nantes, initié par un entraà®neur lui-màªme ancien défenseur. Et heureusement, car avec le peu de buts inscrits, les Canaris seraient sans doute déjà redescendus en L2 sans un rempart plutôt imperméable. En chiffres, les Jaune et Vert n'ont terminé que deux matches avec plus de deux réalisations encaissées la saison passée (défaites 0-4 à Montpellier et 1-3 à Reims).
Cette saison, seule la gifle face au PSG fin septembre a donné lieu à une avalanche de buts (1-4). Pour le reste, màªme si ils perdent souvent, c'est rarement avec plus de deux buts de déficit (excepté l'élimination litigieuse en Coupe de la Ligue à Bourg-en-Bresse, 2-3). D'une manière générale, le FCN peut donc se targuer d'afficher la 4e meilleure défense de l'actuelle phase aller avec seulement 17 buts encaissés. Notons qu'il avait d'ailleurs fini l'exercice précédent avec la 6e meilleure défense (40 buts contre) du championnat. Et sur la seule année 2015, l'équipe de Michel Der Zakarian n'a au final pris que 40 buts en 36 rencontres de Ligue 1 et a réalisé 14 “clean sheets” (matches sans prendre de but), dont 9 cette saison !
L'ambiance
“Ici, pour moi, c'est le plus beau stade de Ligue 1, et ici (en montrant le virage Loire à ses partenaires), c'est tout jaune !” Ce constat n'émane pas d'un joueur du FC Nantes mais de”¦ Michy Batshuayi ! S'adressant à ses partenaires au bord du terrain avant d'affronter (et de battre 1-0) Nantes le 1er novembre dernier, l'attaquant de l'OM ne savait pas qu'un micro de Canal+ traà®nait dans le coin, et on imagine que son hommage au peuple jaune et vert de Louis-Fontenau a dû àªtre apprécié du côté du Vélodrome”¦
A sa décharge, l'international belge n'est pas le seul à reconnaà®tre qu'en Loire-Atlantique, on sait donner de la voix en tribunes. Côté chiffres, màªme si la politique tarifaire parfois jugée excessive a contribué à une certaine érosion, les fans répondent quand màªme présent. Au printemps 2015, le FCN a ainsi bouclé la saison avec un total de 493.714 places vendues (abonnements compris) et, cette saison, après neuf rencontres à domicile, 227.293 sièges ont été occupés, le tout toujours dans une atmosphère survoltée. D'ailleurs, de l'aveu màªme de nombreux inconditionnels, la plupart viennent d'abord pour l'ambiance qui se dégage plutôt que pour le spectacle sur le terrain !
Les victoires marquantes
Il y en a au moins eu deux qui ont largement marqué les esprits. La première, en 16es de finale de la Coupe de France, a été décrochée face à Lyon, à la Beaujoire. Dans un scénario incroyable, Vincent Bessat a inscrit un triplé inattendu pour offrir la qualification (3-2) aux Jaune et Vert. Des Nantais qui, au tour suivant, ne pouvaient toutefois pas tomber sur pire tirage, en allant défier le PSG au Parc des Princes (défaite 0-2)”¦
L'autre succès retentissant de cette année 2015, c'est face à Marseille, le 17 avril. Un but de Serge Gakpé après une grosse boulette de Mandanda a donc suffi aux joueurs de Michel Der Zakarian pour empocher trois précieux points au cÅ“ur d'un printemps chaotique. C'est surtout à partir de cette défaite que l'OM a été décroché dans la course au titre par le PSG, qui a ensuite filé tout droit vers son sacre”¦
L'attaque
Depuis ses retrouvailles avec l'élite, à l'été 2013, le FC Nantes n'a jamais vraiment été un foudre de guerre face aux cages adverses. Au printemps 2014, les Canaris ont ainsi bouclé l'exercice avec la 6e pire attaque de la Ligue 1 (38 buts). Un an plus tard, ils ont fait encore moins bien, avec seulement 29 réalisations. Mais si l'on se concentre uniquement sur la phase retour, donc sur les statistiques de cette seule année 2015, c'est le néant, ou presque avec”¦ 10 buts marqués entre janvier et mai, soit la pire attaque de la phase retour de la saison passée !
A cet effet, les habitués de la Beaujoire ont pu s'estimer heureux puisque 7 des 10 buts ont été inscrits à Louis-Fonteneau, un moindre mal ! Maintenant, si on pouvait légitimement croire aux vertus offensives du mercato estival, avec les arrivées de Sigthorsson, Sala ou encore Adryan, il faut se rendre à l'évidence, c'est raté ! Pour cette saison, le FC Nantes n'a trouvé que 14 fois le chemin des filets. Seule la lanterne rouge Troyes a fait pire”¦
Les déplacements de supporters
Dans les courriers que l'on reà§oit régulièrement de la part de différentes associations de supporters (Allez Nantes Canaris ou Activ Nantes), c'est toujours le màªme constat : il est de plus en plus difficile, pour ne pas dire impossible, d'aller encourager les Nantais loin de la Beaujoire. L'instauration de l'état d'urgence suite aux attentats n'a, évidemment, rien arrangé et la situation vire parfois au ridicule comme l'ont raconté certains membres de la Brigade Loire, interpelés dès leur sortie d'avion (billet réservé bien avant les évènements dramatiques de Paris) à Ajaccio sous prétexte qu'ils étaient juste natifs du 44 !
La saison passée, on se souvient aussi de ces quelques supporters venus à Amiens assister au dernier match de la saison face à Lens. Comme ils portaient une écharpe ou un maillot aux couleurs du FCN, ils ont été placés en garde à vue ! Peu avant, c'est un bus de supporters nantais qui avait été invité à faire demi-tour à une centaine de kilomètres de Saint-Etienne”¦ Dans ce màªme registre, un arràªté ministériel, pas moins que à§a, a également été pondu pour interdire toute excursion au stade du Moustoir, à Lorient, pour le dernier match de l'année 2015 ! A ce rythme, les voyages des supporters étrangers pour l'Euro 2016 s'annoncent épiques !
Une phase retour catastrophique
Après avoir assuré une bonne phase aller en 2014-15, le FC Nantes s'est totalement écroulé après la tràªve hivernale, avec seulement 15 points empochés en 19 matches. Un parcours digne d'un relégable puisque les Canaris pointaient tout simplement au 18e rang sur la seconde moitié du championnat ! Ce qui les a sauvés ? Une défense plutôt solide, la 10e de la Ligue 1 entre janvier et mai 2015. Mais forcément, avec la pire attaque de l'élite dans cet intervalle, difficile de grappiller des unités. Le pire, c'est que les Jaune et Vert ont continué sur cette tendance très timide, offensivement parlant, et n'ont pas davantage fait parler la poudre durant les dix-neuf premières journées de l'actuelle saison !
Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.