Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

FC Lorient – Mercato : les Merlus vont encore préparer l'été

Tranquille au classement, le FC Lorient peut d’ores et déjà préparé sereinement l’été 2016.

Une stratégie généralement bien maà®trisée par les Merlus qui se sont faits maitre dans l'art d'anticiper les départs.

Les besoins nés du début de saison :

A Lorient, la politique hivernale est un peu toujours la màªme et (souvent) indépendante du classement de l'équipe : anticiper les départs de l'été en recrutant sur le mois de janvier afin de laisser au(x) joueur(s) six mois d'adaptation sans pression ”¦ Et conserver les joueurs majeurs jusqu'à l'été. Màªme s'ils sont très sollicités les Benjamin Moukandjo, Lamine Koné ou encore Raphaël Guerreiro devraient rester jusqu'en juin.

Les moyens :

Les Merlus sont sans doute ceux, parmi les clubs modestes, qui ont les finances les plus saines. Le président Féry, fort de son expérience de trader à la « City », sait vendre ses talents quand leur cote est au plus haut et recruter avec intelligence en misant sur de gros potentiels. Financièrement, le FCL n'a aucun mal à lâcher entre 1 et 3 M€ en indemnité de transfert sur un joueur s'il correspond au projet de jeu de Sylvain Ripoll.

La vedette de l'hiver : Benjamin Moukandjo

En concurrence avec Zlatan Ibrahimovic en haut du classement des buteurs, l'ancien Rémois – recruté pour 1,5 M€ l'été dernier – a vu sa cote exploser sur le début de saison. Plusieurs clubs, comme le Hertha Berlin ou encore Sunderland se sont positionnés. On a aussi parlé de l'OM. L'attaquant camerounais, sous contrat jusqu'en juin 2017, pourrait faire l'objet de quelques offres dès janvier. Quelle sera la position de Loà¯c Féry si celles-ci dépassent les sept chiffres ?

Quel avenir pour les fins de contrat ?

A priori, Yann Jouffre devrait se voir proposer quelque chose. Ce n'est pas la première fois que le milieu de 31 ans se retrouve dans cette situation lui qui avait prolongé son précédent contrat de deux ans en janvier 2014, moins de six mois avant la fin. Dans les buts, Florent Chaigneau devrait aussi recevoir un nouveau bail. Pour Ibrahima Sy, c'est moins sûr. Idem pour le jeune Hamadou Karamoko qui n'a pas joué une seule minute pour l'instant. Lamine Gassama ne s'est pas encore vu proposer de prolongation. S'il joue beaucoup, l'ancien Lyonnais n'est pas considéré comme indispensable mais pourrait malgré tout se voir offrir un nouveau bail qu'il n'est pas sûr d'accepter. En revanche, Alain Traoré et Rémi Mulumba n'entrent plus vraiment dans les plans et devraient partir libres.

Les premières pistes évoquées : Morgan Amalfitano (libre), Arnold Mvuemba (OL), Karl Toko Ekambi (FC Sochaux).

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Ils sont à l'écoute du marché pour un attaquant. J'ai eu Christophe Le Roux (directeur général) il y a peu et ils sont plutôt contents du début de saison. S'ils bougent, c'est vraiment dans l'optique de préparer un attaquant dans l'année prochaine. Il se peut aussi qu'ils « bloquent » certains dossiers pour l'an prochain. Ils vont perdre Lamine Gassama et je pense qu'ils auront des offres pour leur jeune gardien Benjamin Lecomte. Cela rentrera dans la réflexion. »

A.C

Plus d'informations Plus d'articles