Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Stade Rennais – Mercato : Philippe Montanier sur le point de faire exploser l'attaque ?

Si l’effectif breton est plutôt bien fourni aujourd’hui, les choix de Philippe Montanier pourraient pousser plusieurs joueurs au départ ”¦ Et forcer le recrutement d’un élément offensif.

Les besoins nés du début de saison :

A Rennes, l'incertitude est surtout offensive et liée aux situations des joueurs laissés sur le banc par Philippe Montanier. Meilleur buteur du club mais considéré comme un joker, Kamil Grosicki a des courtisans. Chelsea songe de plus en plus à rappeler Jérémie Boga étant donné qu'il ne joue pas. Quant à Juan Quintero, pràªté par le FC Porto et chouchou des supporters, il est également envoyé partout en Europe (Arsenal, Southampton, Atlético Madrid) màªme s’il est plus probable qu’il honore son pràªt à terme. C'est principalement devant que risque de se créer les besoins.

Les moyens :

S'il ne sort vraiment le carnet de chèque que pour s'assurer de l'équilibre financier de son club, Franà§ois Pinault permet au Stade Rennais d'avancer sereinement saison après saison. Si le besoin s'en fait sentir et que Jean-Luc Buisine identifie un profil vraiment intéressant, le club breton a la latitude financière pour agir. A moins de 5 M€, Rennes peut se positionner. On l'a vu il y a un an et demi quand le club avait fait l'effort pour Paul-Georges Ntep à Auxerre.

La vedette de l'hiver : Kamil Grosicki

Comme pour Quintero, le Polonais suscite la fascination des fans. Il faut dire que Grosicki est à la fois élégant et efficace (5 buts, 1 passe décisive) malgré un temps de jeu réduit (seulement 826 minutes). International dans son pays, le natif de Szczecin – dont le contrat coure jusqu'en juin 2017 – intéresse du beau monde en Bundesliga. Stuttgart ou encore le Hertha Berlin songeraient à lui selon la presse polonaise.

Quel avenir pour les fins de contrat ?

S'ils ne partent pas cet hiver, les pràªtés Juan Quintero (FC Porto) et Jérémie Boga (Chelsea) ne s'éterniseront pas au-delà de l'été. Pour Yoann Gourcuff, qui n'a pas encore disputé son premier match, aucune décision ne sera prise avant de l'avoir vu à l'Å“uvre. Cheikh Mbengue va partir. Le club espère une offre cet hiver mais il est plus probable que l'intéressé s'en aille libre comme l'air à destination de l'Angleterre, de l'Allemagne ou de la Turquie. Abdoulaye Diallo fraà®chement prolongé (2019), il est probable qu’Olivier Sorin ne reste pas.

Les premières pistes évoquées : Keita Baldé (Lazio), Silvan Widmer (Udinese), Stiven Mendoza (Corinthians)

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Rennes, c'est compliqué. Jean-Luc Buisine cherche le mouton à cinq pattes qui ne coute pas un centime. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils cherchent”¦ »

A.C

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles