Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

GFC Ajaccio – Mercato : du provisoire parti pour durer ?

Promu de National à Ligue 1 en tout juste deux ans, le GFC Ajaccio se structure à tous les niveaux ”¦ Y compris au Mercato.

Faute de moyens, l'hiver ne devrait pas àªtre trop agité.

Les besoins nés du début de saison :

Forts d'une bonne fin d'année, les Gaziers ne sont pas dans le rouge sportivement à la tràªve. Disposant d'un groupe suffisamment étoffé construit à la bonne franquette l'été dernier, le promu insulaire n'a pas de gros besoins pour l'hiver. L'effectif est un peu juste sur le flanc droit de la défense où Alassane Touré est trop souvent blessé mais, à moins d'une belle opportunité de marché dans les tarifs ajacciens, Thierry Laurey devrait pouvoir s'en sortir avec les hommes en place.

Les moyens :

Le Gazélec dispose du plus petit budget de Ligue 1 (13,5 M€) loin derrière tous les autres clubs. Il faut aussi composer avec un plafond salarial (25 000€ brut par mois) très inférieur au standard de Ligue 1. Interdit de recrutement à titre onéreux cette saison et avec une masse salariale encadrée, le promu n'a de toute faà§on pas le choix. Le seul réel atout du Gaz' résulte dans la présence de Gérard Batlles, père de Laurent, à la cellule de recrutement. Un chasseur de tàªte au carnet d'adresse fourni.

La vedette de l'hiver : Mohamed Larbi

A priori, on ne devrait pas voir de départ majeur au Gazélec Ajaccio durant l'hiver. S'il y a un joueur qui peut àªtre convoité, c'est le milieu de terrain Mohamed Larbi, 28 ans, tunisien formé au FC Nantes et meilleur buteur du club. Prolongé l'été dernier et international dans son pays, l'intéressé pourrait àªtre tenté par un challenge plus relevé. De là à envisager un départ en cours de saison ? Ses relations tendues avec son coach Thierry Laurey – avec qui il s'était violemment accroché en septembre dernier – pourrait l'y pousser”¦

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Sur les 21 joueurs de l'effectif du GFCA, aucun n'a un contrat s'étirant au-delà de juin 2017. Quatorze d'entre eux affichent màªme une échéance à l'été prochain. Forcément, quand il y a encore deux ans, on était encore semi-professionnel, il faut que la machine se mette en route. Cela ne veut pas dire qu'il y aura un exode massif màªme si on imagine difficilement les joueurs pràªtés (I.Sylla, A.Coeff) aller au-delà d'une aventure d'un an.

Les premières pistes évoquées : aucune

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Je pense qu'on les verra à la pàªche sur un ou deux éléments. Mais il faudra forcément que ce soit des joueurs « bon marché ». Actuellement, ils sont en train de bien vivre leur première année en Ligue 1. Ce n'est pas dit qu'on les voit trop bouger. »

A.C

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles