Ligue 1
OM – Mercato : retour en grâce pour Dja Djédjé, fin de l'histoire pour Romao ?
Même s’ils ne sont pas considérés comme des éléments majeurs de l’équipe, Alaixys Romao et Brice Dja Djédjé étaient des cadres de l’OM les saisons passées.
Leur situation a évolué cette saison et si l'Ivoirien a regagné la confiance de Michel, le Togolais se dirige vers un départ.
L'année dernière, il avait l'entière confiance de Marcelo Bielsa, qui en avait fait son titulaire indéboulonnable au poste d'arrière droit. Mais l'arrivée de Javier Manquillo en pràªt en provenance de l'Atlético Madrid puis le départ tumultueux d'El Loco après la première journée ont remis en cause le très relatif confort de Brice Dja Djédjé. Débarqué dans l'urgence, Michel a d'abord fait confiance à son compatriote, qu'il connaissait. Arnaud Touati, capo au Marseille Trop Puissant, explique : ‘Dja Djédjé, c'est un joueur qui manque de constance. Il peut faire de très bons matches et assurer niveau défense, tenir son couloir, et d'autres fois faire des matches catastrophiques qui amènent à des contres puis à des buts et des défaites.’
Mais Brice Dja Djédjé est un bosseur (“Il aime le foot, le travail”, disait Sidney Govou, qui l'a côtoyé à Evian, dans une interview à So Foot) et c'est à force de travail qu'il a fini par gagner la confiance de Michel pour récupérer son bien. C'est arrivé le dimanche 22 novembre avant un choc à Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne. La prestation de Brice Dja Djédjé fut à l'unisson de ses coéquipiers, vainqueurs 2-0 du match des légendes. “Dans ma tàªte, je me dis que le mec qui est à côté de moi, il faut que je le bouffe”, disait le principal intéressé, toujours dans “So Foot”. Si son départ semblait acté en novembre, ce qui a suivi la victoire dans le Forez a inversé la tendance. L'Ivoirien n'aurait plus des envies d'Angleterre et Michel n'aurait plus l'intention d'en faire un remplaà§ant. Tout va pour le mieux et l'avenir de Dja Djédjé s'écrit en bleu ciel et blanc.
Direction la Turquie pour Romao
Pour Alaixys Romao aussi, la question semble réglée. Mais dans son cas, c'est parce qu'un départ semble inéluctable. “Je pense que Romao a fait son temps, il devrait normalement partir, si ce n'est cette hiver, à la fin de la saison”, annonce Arnaud Touati. Effectivement, le Togolais est devenu un quatrième choix au poste de milieu défensif derrière l'intouchable Lassana Diarra, le Chilien Mauricio Isla et le Brésilien Lucas Silva. Romao, qui avait disputé 32 matches la saison passée, n'en a débuté que trois cette saison”¦ Son style plutôt frustre ne plaà®t pas du tout à l'esthète Michel.
En fin de contrat en juin, il pourrait quitter l'OM cet hiver histoire de faire entrer un peu d'argent dans les caisses. Son représentant, Ayhan Yesibas, n'a pas caché l'existence d'une piste sérieuse en Turquie : “Nous discutons actuellement avec Besiktas et Besiktas est en pourparlers avec Marseille. Romao m'a dit qu'il veut jouer en Turquie. Bursaspor est aussi sur le coup mais Romao ne veut pas. C'est un dossier chaud !”. La direction a un temps envisagé de le prolonger mais depuis que Michel a obtenu des pouvoirs élargis dans le recrutement, un nouveau bail n'est plus d'actualité. Et Romao, à 31 ans, ne devrait pas cracher sur un dernier juteux contrat, comme seuls les clubs turcs peuvent en proposer. Débarqué en janvier 2013, l'ancien Lorientais devrait donc profiter une nouvelle fois de la fenàªtre hivernale pour prendre la poudred'escampette.
Vincent Roussel
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Transferts OM, en kiosques ou sur notre boutique.