Espagne
FC Barcelone : Messi, Neymar et Suarez mettent un gros éclat au PSG et au Real Madrid
En 2015, Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez ont marqué davantage de buts que le Real Madrid.
Et presque autant que le PSG.
Le FC Barcelone n’a pas seulement remporté la Coupe du monde des clubs ce dimanche en battant River Plate (3-0). Lionel Messi et sa bande ont également battu un record d’efficacité dans l’histoire du club. Le but de l’international argentin et le doublé de Luis Suarez ont effet porté à 176 le nombre de réalisations inscrites par les hommes de Luis Enrique depuis le mois de janvier dernier.
134 buts pour la MSN, 127 pour tous les joueurs merengue
Il s’agit du record pour le Barà§a sur une année civile. Le précédent remontait à l’année 2012, durant laquelle les Blaugrana avaient trouvé le chemin des filets à 175 reprises. Pour donner une idée de cette performance, la deuxième équipe la plus efficace de l’année 2015, à savoir le PSG, culmine à 138 réalisations, c’est-à -dire 37 de moins (le Bayern Munich, qui complète le podium, a marqué 132 fois).
Le total effarant du FC Barcelone doit évidemment beaucoup au trio d’attaque composé de Messi, Neymar et Suarez. À elle seule, la MSN a marqué 134 buts en 2015, quatre de moins seulement que l’ensemble de l’équipe parisienne. Le Real Madrid, lui, a fait moins bien : 127 buts lors des douze derniers mois.