Ligue 1
ASSE : Christophe Galtier fait-il sa dernière année chez les Verts ?
Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction débattent d’une question de l’actualité des Verts.
Cette semaine, Christophe Galtier ayant fàªté ses six ans sur le banc, la question porte sur l'avenir du technicien. Est-ce sa dernière année ?
C'EST POSSIBLE”¦
”¦Dans la mesure qu'il n'a plus grand-chose à prouver dans le Forez. Christophe Galtier combat la lassitude du quotidien avec une idée forte : la volonté de progressé constamment. Ce fut vrai en 2009-10 quand il a maintenu in extremis les Verts en Ligue 1 comme ce fut le cas l'été dernier quand il est resté avec un objectif clairement identifié qui était de s'offrir un vrai parcours européen après une défaite en barrages et une élimination en phase de poules. Tous ses objectifs avec l'ASSE, il les a atteints, tirant la quintessence d'un groupe assez limité qualitativement, surtout au regard des moyens de certains rivaux nationaux (PSG, OM, OL, Monaco notamment). Peut-il viser plus haut avec le club ? Le podium et la Ligue des champions paraissent à portée. Surtout cette année dans ce championnat si étrange. Reste que six ans et demi dans le màªme club, c'est long, usant”¦ A 50 ans, “Galette” aura peut-àªtre des envies d'étranger, lui l'ancien adjoint fasciné par l'Angleterre où il a déjà vécu une petite expérience, à Portsmouth. Si l'opportunité se présente enfin (ce qui n'est pas impossible dans une Premier League toujours plus ouverte aux “Frenchies”), son bail longue durée avec les Verts (2018) ne sera pas un obstacle. Màªme s'il est apprécié par sa direction, personne ne fera barrage à un départ avec une progression sportive à la clé. A l'international, la cote de Galtier a bien augmenté après les récentes performances de son équipe en Europa League.
Alexandre CORBOZ
JE NE PENSE PAS
« Galtier ne cache pas qu'il aspire rejoindre un jour des cieux plus ambitieux et ce jour arrivera sans doute, mais pas forcément l'été prochain. Le coach des Verts s'était mis sur le marché en se donnant un temps de réflexion avant de repartir ces deux dernières années, et il n'a rien vu venir, malgré des rumeurs faisant état d'un intéràªt de Newcastle. Sa cote en Angleterre est d'ailleurs à la hausse, ce que semblent indiquer ses contacts, avérés ceux-ci, avec Aston Villa cet automne. Les “Villans” s'étaient bel et bien renseignés, d'après nos informations, avant de jeter leur dévolu sur Rémi Garde. Mais personnellement, je vois plutôt “Galette” continuer. Parce qu'il a prolongé l'été dernier, s'engageant sur du long terme. Parce qu'il a débuté un nouveau cycle cette saison. Et parce que, quoi qu'il arrive, il aura d'autres objectifs à atteindre en 2016-17 avec l'ASSE. S'il qualifie à nouveau l'équipe pour l'Europe, le Marseillais voudra faire encore mieux que cette année. Et si le club n'a pas de compétition européenne à jouer, je le verrais bien tout mettre en Å“uvre pour viser la Ligue des champions à l'horizon 2017. »
Laurent HESS