Geronimo Rulli (8) : un pénalty arrêté dès la 7e minute, sur l’un de ses premiers arrêts. Et pourtant, la frappe de Del Castillo était belle. Mais l’Argentin a montré qu’il était très adroit dans cet exercice, qui n’avait plus souri à un portier de l’OM depuis cinq ans ! Deux autres gros arrêts par ailleurs, une présence rassurante et des relances précises : Marseille tient son grand gardien !
Michael Murillo (5) : il a essayé de se montrer solide mais il a pris l’eau dans le premier quart d’heure, très gêné par les dédoublements brestois. Il s’est mieux situé au fil des minutes et le SB29 s’est de toute façon montré moins dangereux, assommé par les buts qui s’empilaient. Mais clairement pas le meilleur match du Panaméen à Marseille, ni une bonne publicité pour inciter ses dirigeants à le conserver…
Leonardo Balerdi (7) : il débute la saison 2024-25 comme il avait terminé la précédente, à savoir comme un boulet de canon. Impeccable dans les interventions et dans les relances, il se permet en plus des montées tranchantes. Parfois un peu trop emporté par son élan. Mais quand il réussit des transversales de 60 mètres comme en seconde période, on oublie tout le reste. Et en plus, il joue son rôle de capitaine à merveille. Sa prolongation est une super nouvelle.
Derek Cornelius (5) : il concède un pénalty d’entrée de jeu, qu’heureusement Rulli détourne. Il est excellent dans le domaine aérien mais il a semblé dépassé par le niveau physique de la Ligue 1. Il lui faudra certainement plusieurs matches pour s’y faire. Heureusement, Lilian Brassier sera disponible la semaine prochaine.
Pol Lirola (6) (Bamo Meïté, 70e) : la surprise du chef. Aligné à un poste de latéral gauche inhabituel pour lui, l’Espagnol a été assez bon, manquant même une belle occasion d’alourdir la marque juste avant sa sortie en seconde période. Ce n’est pas le meilleur défenseur du monde, il oublie régulièrement le marquage, mais il pourrait faire l’affaire en tant que remplaçant.
Pierre-Emile Hojbjerg (6) : comme Cornelius, il a connu une entame compliquée. Mais lui s’est mis plus rapidement à niveau. Il a fait admirer son sens du jeu et du placement, coupant pas mal d’actions brestoises, par la force si nécessaire. On attend toutefois plus d’influence sur le jeu de sa part.
Greenwood vraiment au-dessus de tout le monde
Quentin Merlin (6) : milieu défensif, ce n’est pas son poste mais celui qui est vu comme un couteau-suisse par Roberto De Zerbi a tout de même été précieux à l’OM. Plus dans la relance que dans la récupération. Mais quand Koné et Kondogbia seront revenus, il pourra reculer à son poste de latéral gauche où il devrait faire des merveilles dans le système de l’Italien.
Mason Greenwood (8) : un but pour son premier ballon, un doublé sur pénalty, une passe décisive, un pénalty provoqué… L’Anglais a fait très fort pour sa première en match officiel sous le maillot blanc. Il semble tellement facile par moments, comme sur son ouverture du score ! En plus, il joue toujours dans le bon tempo, trouve les décalages, a une super vision du jeu. Quel joueur !
Amine Harit (8) (Keyliane Abdallah, 87e) : le Marocain a peut-être convaincu Pablo Longoria et Mehdi Benatia de le conserver. Poussé vers la sortie, Harit n’a joué que parce que Carboni était légèrement touché. Il a sorti une masterclass, avec deux passes décisives, et des ouvertures lumineuses à la louche. Quand il est à ce niveau, il est impressionnant. Et mériterait de rester à l’OM pour mettre la pression à Carboni.
Luis Henrique (8) (Valentin Rongier, 87e) : qui est ce joueur !?! Le très maladroit Brésilien a inscrit un doublé, il a percuté et s’est montré très actif. Depuis son retour de Botafogo l’hiver dernier, il se contentait de faire le job, notamment sur le plan défensif. Mais cet après-midi, il a ressemblé à l’ailier que Pablo Longoria nous avait vendu il y a trois ans, au moment de son recrutement. Il était temps !
Elye Wahi (6) (Faris Moumbagna, 70e, Enzo Sternal, 75e) : un match compliqué pour lui, esseulé à la pointe de l’attaque. Il a fait ce qu’il a pu niveau appels et jeu en pivot mais on sent que ce n’est pas sa tasse de thé. Heureusement qu’il a marqué sur pénalty juste avant sa sortie, ça lui donnera de la confiance. Mais il serait clairement plus utile sur le côté gauche qu’en pointe.
Pour résumer
Mason Greenwood a réussi des débuts fracassants en Ligue 1 avec un but dès la 3e minute, un doublé et une passe décisive au final. Amine Harit et Luis Henrique ont également brillé, de même que Geronimo Rulli. De super débuts pour l’OM à Brest (5-1).