Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Pause tactique – ASSE : les deux grosses décisions arbitrales au crible

L’ASSE, comme l’a dit Christophe Galtier, a vu son match contre Monaco (0-1) basculer sur des « faits de match ».

Zoom sur deux d’entre eux.

L’arbitre a-t-il vu l’accrochage entre Perrin et Ricardo Carvalho ?

En regardant cette première capture, on est obligé de penser que l’arbitre n’a pas pu voir la manière dont Ricardo Carvalho a tenu Loà¯c Perrin dans la surface de réparation…

asse 1

Et pourtant, en observant la situation sous un autre angle, on se rend compte que l’arbitre, au moment de l’accrochage, ne regarde pas du tout les deux hommes mais a le regard fixé du côté du tireur, Romain Hamouma, et du mur monégasque.

asse 2

En réalité, au moment où l’arbitre tourne la tàªte et se concentre réellement sur ce qui se passe dans la surface, Ricardo Carvalho a déjà fait son travail et Loà¯c Perrin est déjà quasiment au sol…

asse 3

REPONSE : Non, l’arbitre n’a pas vu l’accrochage. Cela ne l’exonère pas pour autant, son regard n’étant pas au meilleur endroit au meilleur moment…

L’arbitre a-t-il pris seul la décision de siffler penalty ?

Alors que Helder Costa expédie le ballon sur le bras décollé de Pierre-Yves Polomat, on observe que l’arbitre est plutôt bien placé. Son angle de vue lui permet d’apprécier la situation de manière tout à fait correcte et de voir le ballon toucher la main du Stéphanois.

asse 4

Néanmoins, ce n’est qu’au moment où l’arbitre assistant lève son drapeau que l’arbitre de la rencontre décide de porter le sifflet à sa bouche. Signe que de son côté, la situation n’était pas tout à fait claire.

asse 5

REPONSE : Non, c’est l’assistant qui a visiblement jugé le côté volontaire de la main de Polomat et qui en a averti l’arbitre, qui a ensuite pris ses responsabilités.

Ligue 1 / 20 Jan 2025 23h00

OL : l’avenir de Pierre Sage fait débat

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles